Table des matières
Pourquoi mon gâteau a un trou au milieu?
Il y a des trous dans le gâteau Les trous sont généralement dus à un mauvais malaxage – le plus souvent, la pâte aura été trop battue. Il est toujours possible de camoufler les trous avec du glaçage, mais la meilleure option reste de prévenir leur apparition.
Comment enlever les bulles d’un gâteau?
Pour éviter d’avoir trop de « trous » dans son gâteau, on n’hésite pas à tapoter son moule contre le plan de travail avant d’enfourner pour faire remonter les bulles d’air à la surface de la pâte et les éliminer.
Pourquoi mon gâteau s’affaisse-t-il?
Pourquoi mon gâteau s’affaisse-t-il? Parfois, sans qu’on sache pourquoi, notre gâteau dégonfle et se déforme dès qu’il sort du four. Ce genre de souci est dû à différents facteurs comme une sortie précoce du four, un dosage non exact de la levure alimentaire, le non-respect du temps de cuisson ou bien faute de moule.
Comment vérifier que votre gâteau est bien cuit?
Lors de la cuisson du gâteau, vérifiez rapidement, à l’aide d’un couteau ou bien d’un cure-dent, que votre gâteau est bien cuit. Pour ce faire, pointez le couteau au centre. Si ça n’accroche pas, c’est que le gâteau est cuit et que vous pouvez le sortir du four. Dans le cas contraire, attendez encore quelques minutes avant de sortir votre gâteau.
Quelle est la quantité de levure chimique pour un gâteau?
je me rends compte que beaucoup de recettes ne sont pas fiables quant à la quantité de levure chimique. Si vous en mettez trop, cela va donner un goût étrange sur la langue mais aussi provoquer une levée anarchique du gâteau qui va retombe ensuite trop brutalement. Comptez 11 g de levure chimique, soit un sachet, pour 500 g de farine.
Est-ce que le gâteau est cramé à l’extérieur?
Le problème peut également venir de la matière grasse utilisée dans le moule à gâteau. Pensez à utiliser un beurre de qualité, la prochaine fois. Ne laissez pas non plus le gâteau trop longtemps au four, même après la fin de la cuisson. 2. Pire encore, votre gâteau est cramé à l’extérieur… mais il est cru à l’intérieur : la CATASTROPHE.