Table des matières
Pourquoi mon lilas japonais ne fleurit pas?
Les lilas ont besoin d’un minimum de six heures de soleil pour bien fleurir. Un lilas situé à l’ombre d’un édifice ou d’un grand arbre produira peu ou pas de fleurs. Les plantes qui reçoivent de grandes quantités d’engrais azoté produisent davantage de tiges et de feuilles et beaucoup moins de fleurs.
Quand fleurit lilas japonais?
Le lilas du Japon a une floraison en grandes panicules blanc crème. Les fleurs bisexuées sont groupées en longues panicules jaune crème à l’odeur agréable. Le lilas du Japon fleurit abondamment dès la mi-juin, environ deux semaines après la floraison des autres lilas.
Pourquoi mon lilas ne grandit pas?
L’eau stagnante provoque l’étouffement des racines. Il faudrait alléger votre terre en ajoutant du sable, du terreau et du compost. De plus il faut mettre une couche de gravillons dans le trou de plantation afin d’améliorer le drainage. Vous pouvez également cultiver le lilas dans un bac.
Comment tailler les lilas japonais?
Le lilas fleurit sur le bois de l’année précédente et non pas sur le bois de l’année, ce qui est important à savoir pour bien tailler. Utilisez un sécateur bien affûté et propre. Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous.
Pourquoi mon lilas japonais perd ses feuilles?
Les insectes Durant l’été, le feuillage des lilas sévèrement affectés se fane, jaunit et peut tomber prématurément, surtout lors des journées chaudes et venteuses. L’huile horticole peut aider à éliminer cet insecte mais si les branches sont sévèrement infestées, il est souvent préférable de les couper et de les jeter.
Quand couper lilas japonais?
La période de taille du lilas se situe après la floraison, lorsque les fleurs sont fanées. Coupez légèrement les branches qui ont fleuries après la floraison.
Comment transplanter un lilas japonais?
Recouvrir d’une couche de terre additionnée d’un tiers de terreau plantation, surtout si votre terre est lourde ou au contraire sableuse. Dépoter l’arbuste, desserrer les racines qui peuvent tourner au fond de la motte, et placer la plante de façon à ce que le dessus de la motte coïncide avec le niveau du sol.