Table des matières
Pourquoi ne pas imprimer des billets?
Le système monétaire comporte certaines règles et l’on ne peut pas faire n’importe quoi du genre imprimer à volo plus de billets, car injecter plus de billets en circulation va créer de l’inflation, même si l’état le fait un peu pour payer la dette.
Comment lutter contre l’Hyper-inflation?
La lutte contre l’inflation doit être envisagée moins comme un ensemble de problèmes fiscaux, financiers, voire monétaires, que comme un problème purement économique. Il s’agit de produire des biens nouveaux, soit en réduisant d’autres productions, soit en développant la production.
Est-il possible de créer de la monnaie sans limite?
Les banques commerciales ne peuvent octroyer autant de crédits, ni créer autant de monnaie qu’elles le veulent. En effet, il existe deux limites à leur activité de prêts aux agents économiques : la réglementation prudentielle et la politique monétaire de la Banque centrale.
Pourquoi les banques créent de l’argent?
Lorsque les banques à charte créent de l’argent, c’est principalement aux actionnaires de la banque qu’il est destiné. La Banque du Canada imprime de l’argent et le prête ensuite au gouvernement fédéral à un taux d’intérêt très bas.
Pourquoi les banques centrales impriment de l’argent?
La réponse est à la fois simple et déconcertante : on les imprime. Bien sûr, les banques centrales ne disent pas qu’elles impriment de l’argent, ni même qu’elles créent de la monnaie ex nihilo ( l’équivalent en langage savant).
Quelle est la réserve d’argent au Canada?
Avant le leadership du 18e premier ministre du Canada, Brian Mulroney, de 1984 à 1993, toutes les banques au Canada étaient tenues de maintenir une réserve d’au moins 8 \%. Cela a permis aux banques de prêter environ 12 fois la même somme d’argent.
Quelle est la source de l’argent frais au Canada?
Au Canada, l’argent frais provient de deux sources : la Banque du Canada et des banques à charte comme la Banque Toronto Dominion (TD) et la Banque Royale du Canada (RBC). Le système bancaire canadien est l’un des plus respectés et des plus stables au monde.