Table des matières
Pourquoi on prend la fréquence cardiaque?
Lorsqu’on « prend son pouls », on cherche à évaluer sa fréquence cardiaque, c’est-à-dire le rythme auquel notre cœur bat. Si ce rythme peut varier dans la vie quotidienne en fonction de nos activités ou des émotions ressenties, une fréquence cardiaque trop faible ou trop élevée peut également être un signal d’alarme.
Quelle est l’utilité de prendre fréquemment sa fréquence cardiaque au repos?
Les personnes sportives ont donc souvent une fréquence cardiaque de repos plus basse que les personnes sédentaires, et c’est une bonne chose. Cela signifie aussi que pour réaliser les efforts du quotidien, le cœur d’un sportif est moins fatigable qu’une personne sédentaire.
Quel est le rythme cardiaque normal au repos?
Généralement, le cœur bat entre 60 et 80 fois par minute. Toutefois, chaque personne a un rythme cardiaque normal qui lui est propre : certains cœurs battent plus vite ou plus lentement que d’autres. Il est question d’arythmie lorsqu’il y a irrégularité du rythme cardiaque.
Pourquoi augmentez-vous vos fréquences cardiaques?
Plus votre effort augmente en intensité, et plus vos fréquences cardiaques augmentent. C’est une relation qui est très utile à l’entraînement et qui va permettre de quantifier votre entraînement. Par contre, pour les personnes qui débutent une activité physique, vous n’aurez pas tout de suite cette relation de proportionnalité.
Comment choisir son cardiofréquencemètre?
Il faut en effet choisir son cardiofréquencemètre en fonction de ses besoins : Si vous voulez uniquement suivre votre fréquence cardiaque pendant l’entraînement, dans ce cas, vous prenez une montre très basique. Si vous voulez utiliser les zones cibles, enregistrer votre séance, avoir des données plus précises.
Comment faire un bilan cardiofréquence?
Il est intéressant de faire un bilan, quel que soit son âge, car certaines pathologies peuvent arriver sur le tard. Pour travailler les fréquences cardiaques et les utiliser, il faut commencer par les enregistrer et les visualiser. Pour cela, il faut bien entendu être équipé d’un cardiofréquencemètre.