Table des matières
Pourquoi on quitte le pays?
Bien souvent, ce sont des causes mixtes qui poussent les personnes sur la route de l’exil : pauvreté, conflits, difficultés sociales et politiques, problèmes environnementaux,… Par ailleurs, les causes de la migration sont souvent entremêlées : la pauvreté résulte des conflits et des crises politiques et sociales…
Est-il facile de quitter son pays?
Remettons les pendules à l’heure : quitter son pays n’est jamais facile, même quand on choisi de partir. Dans la société actuelle dans laquelle on vit, voyager, grandir avec les moyens d’expérimenter d’autres langues, aller à la rencontre d’autres cultures ; est de plus en plus admis.
Comment exécuter un OQTF?
Pour exécuter l’OQTF, vous devez quitter l’Union européenne et l’espace Schengen (voir la liste des Etats au verso). La durée de l’interdiction de retour commencera à courir lorsque vous aurez quitté ces Etats.
Est-ce que vous résidiez au Québec avant de quitter le Canada?
Si vous résidiez au Québec avant de quitter le Canada, visitez Revenu Québec. Si vous touchez certains types de revenus de source canadienne après avoir quitté le Canada, les payeurs canadiens sont tenus de retenir sur ces revenus l’impôt des non-résidents et de le verser à l’ARC.
Comment avez-vous quitté le Canada pour étudier à temps plein?
Vous avez quitté le Canada pour étudier à temps plein dans un établissement d’enseignement offrant un programme de niveau postsecondaire à l’étranger; Vous avez reçu une bourse d’études, de perfectionnement ou d’entretien ou une subvention de recherche canadienne imposable pour fréquenter cet établissement.
Pourquoi vous n’avez plus de liens avec le Canada?
Couper vos liens de résidence avec le Canada signifie que vous n’avez plus de liens importants avec le Canada. Ce pourrait être le cas si, par exemple : Vous avez cédé ou abandonné votre logement au Canada et avez établi une résidence permanente dans un autre pays;
Est-ce que vous quittez le Canada pour vendre votre maison?
Si vous résidiez dans un autre pays avant de demeurer au Canada et que vous quittez le Canada pour retourner dans ce pays, vous devenez généralement un non-résident à la date où vous quittez le Canada. C’est le cas même si votre époux ou conjoint de fait reste temporairement au Canada pour vendre votre maison.