Table des matières
Pourquoi porter des gants en laboratoire?
Il est indispensable de porter des gants lorsque l’on manipule des substances corrosives, toxiques ou nocives mais aussi lorsque l’on manipule des récipients contenant ou ayant contenu ces substances.
Pourquoi mettre des gants en chimie?
Les produits chimiques peuvent même pénétrer dans l’organisme par la peau et agir sur le foie, les reins, le système nerveux… C’est pourquoi, dès qu’il peut y avoir exposition aux produits chimiques, il est indispensable de porter des gants de travail, éventuellement complétés par des manchettes.
Pourquoi utiliser des gants en nitrile?
Les gants nitrile sont l’alternative aux gants en latex. Ces derniers, originellement composés de caoutchouc naturel sont très utilisés pour leur résistance et une très bonne protection contre les produits chimiques et les bactéries. Ils sont fins, résistants et élastiques.
Pourquoi porter des gants isolants?
· Risques électriques : les gants isolants. Pour protéger ses mains d’une décharge électrique voire d’une électrocution, il est impératif de porter des gants isolants en latex naturel. Cependant, ces gants ne protègent pas des risques mécaniques. Il est donc fortement recommandé de porter des gants de manutention en-dessous de ces gants isolants.
Quelle est la protection des gants?
Leur contact avec la peau peut être cause de brûlures, de dermatoses et même d’intoxication. La protection la plus couramment utilisée : LE GANT. Les gants appartiennent à la famille des EPI (Équipement de Protection Individuelle).
Pourquoi l’usage des gants médicaux?
L’usage des gants médicaux est recommandé pour deux raisons principales: Réduire le risque de contamination des mains du personnel soignant par du sang ou d’autres liquides biologiques,
Comment choisir un gant de soin?
Le choix du gant de soin n’est pas à prendre à la légère. En effet, il faut utiliser les gants adaptés à l’acte médical, mais aussi choisir la bonne taille pour qu’il ne soit ni trop large ni trop serré pour ne pas le perforer.