Pourquoi prendre RDV chez le podologue?
Il est important de consulter un podologue en cas de douleur régulière au pied (cheville, talon, orteils, plante du pied…), qui peut être le symptôme d’un trouble ou d’une maladie. Le pédicure-podologue pourra alors réaliser un diagnostic et, si besoin, prescrire un traitement adapté (orthèses, pansements, pommades…).
Est-ce qu’il faut une ordonnance pour aller chez le podologue?
Le Pédicure-Podologue peut recevoir et soigner un patient sans prescription préalable, mais en ce cas, aucune prestation ne sera prise en charge par les assurances maladie. Les tarifs sont libres.
Quel est le rôle du podologue?
Le rôle du podologue est de soulager les inconforts du pied. Au Québec, les infirmier (e)s en soins podologiques prennent en charge les pathologies du pied quand le diagnostic a été préalablement établi par un médecin ou un podiatre. Ils/elles travaillent généralement en collaboration avec des podiatres.
Pourquoi il n’existe pas d’un côté les “podologues”?
Il n’existe donc pas d’un côté les “pédicures” et de l’autre les “podologues”. Il s’agit d’une seule et même profession même si il est vrai que certains professionnels s’orientent quelquefois vers une pratique spécialisée de “soins de pédicurie-podologie”, “d’examens et de réalisations d’orthèses plantaires” ou encore « de podologie du sport ».
Quels sont les symptômes de consulter un pédicure-podologue?
Les affections et symptômes qui peuvent conduire à consulter un pédicure-podologue sont de natures variées : hyperkératoses (cors, durillons ), verrues plantaires, hallux valgus, ongles incarnés, troubles de la sudation.
Est-ce que vous avez des douleurs au pied?
Si vous avez des douleurs au pied, n’attendez pas. Allez voir votre médecin ou directement le podologue. Bien que le domaine de compétence de ce dernier soit assez limité, il fait cependant partie de la filière du paramédical -il possède même son propre conseil de l’Ordre depuis peu.