Table des matières
Pourquoi privilégier le fait maison?
Le fait-maison permet au contraire de titiller votre créativité culinaire et vous apprend l’art de cuisiner les restes. A partir d’un ingrédient, vous pouvez élaborer des plats savoureux et variés : des pommes de terre cuites à l’eau avec du laurier peuvent ainsi se décliner en purée ou en hachis-parmentier.
Pourquoi faire à manger?
Nous consommons des aliments parce qu’ils fournissent l’énergie qui permet à notre corps de demeurer en vie. En plus de donner de l’énergie, les aliments apportent également tous les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de notre corps.
Pourquoi faire de la cuisine?
Dans toutes les cultures au fil du temps, la cuisine a eu une influence importante dans nos foyers et dans nos vies. Cuisiner est une façon de s’exprimer. Le simple rituel de s’asseoir tous ensemble autour d’une table de cuisine nous donne l’opportunité de nous rassembler et de communiquer.
Quel est le procédé de surgélation des aliments?
Les aliments surgelés, tels que les fruits et les légumes, sont traités peu de temps après la cueillette, ce qui permet de conserver la fraîcheur, les vitamines et les minéraux. De plus, le procédé de surgélation est une technique qui permet de préserver la majeure partie de la valeur nutritive des aliments.
Est-ce que l’aliment est frais?
Ce qu’il faut savoir, c’est que plus l’aliment est frais, plus sa valeur nutritive est intéressante (vitamines, minéraux et antioxydants). Par contre, dès la cueillette, la teneur en nutriments des aliments commence à diminuer étant donné que ces derniers sont très sensibles à la chaleur, à la lumière, à l’oxygène et aux procédés de transformation.
Pourquoi les additifs alimentaires sont sans danger pour la santé?
La grande majorité des additifs ont fait l’objet de tests et sont considérés comme étant sans danger pour la santé. Certaines personnes sont allergiques aux additifs, mais ce n’est pas très courant. Par contre, l’un des effets « pervers » de l’utilisation des additifs alimentaires est de nous donner de fausses idées sur ce que nous consommons.
Est-ce que certains aliments peuvent contenir du sel ajouté?
De plus, certains aliments, tels que les viandes, les poissons ou les fruits de mer peuvent contenir une bonne quantité de sel ajouté comme agent de conservation. Il est alors important de bien vérifier la liste d’ingrédients avant l’achat.