Table des matières
- 1 Pourquoi surveiller ses employés?
- 2 Quels sont les droits et obligations des parties employeur et employé en matière de vidéo surveillance du lieu de travail?
- 3 Pourquoi ne pas déclarer que votre employeur met en place un système de géolocalisation?
- 4 Comment vous imposer des mesures disciplinaires à votre employeur?
Pourquoi surveiller ses employés?
Plus vous avez de contrôle sur vos employés et plus vous les surveillez de près, plus vous obtiendrez des résultats impressionnants. En surveillant ce qu’ils font sur leur ordinateur ou leur téléphone professionnel, vous êtes sûrs qu’ils ne manipulent pas leur manager pour en faire le moins possible.
Quels sont les droits et obligations des parties employeur et employé en matière de vidéo surveillance du lieu de travail?
Afin de respecter la vie privée des salariés, l’employeur a l’interdiction de filmer les zones de pause, de repos, ou bien les toilettes des employés. Enfin, les caméras ne doivent pas non plus filmer les locaux syndicaux ou les locaux des représentants du personnel, ni leur accès si celui-ci ne mène qu’à ces lieux.
Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?
Votre contrat de travail peut aussi prévoir que votre employeur vous remboursera des frais de voyage ou de représentation sur présentation d’une pièce justificative. Que puis-je faire si mon employeur ne respecte pas ses obligations à mon égard? Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation.
Comment en parler avec votre employeur?
Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation. (Dans certains cas, vous serez dans l’obligation de lui en parler avant d’entreprendre toute autre démarche.) Vous pouvez déposer une plainte (ou une demande) auprès des organismes publics, agents ou tribunaux suivants :
Pourquoi ne pas déclarer que votre employeur met en place un système de géolocalisation?
Attention cependant, il ne suffit pas à votre employeur de déclarer qu’il met en place un système de géolocalisation dans le but de surveiller ses salariés ! Il doit prouver que ce dispositif n’est pas actif en permanence et encore que la mission de l’employé est intégrée dans le déplacement (par exemple, un chauffeur-livreur).
Comment vous imposer des mesures disciplinaires à votre employeur?
Votre employeur peut : vous imposer des mesures disciplinaires comme un avis disciplinaire écrit et une suspension; vous imposer des mesures administratives comme une lettre d’évaluation de votre rendement et une rétrogradation; vous congédier si vous faites quelque chose de très grave, par exemple, si vous volez du matériel de bureau;