Table des matières
Pourquoi tailler en biais?
Pourquoi utiliser la taille en biais? La coupe en biais a pour but : de respecter le col de la branche pour une bonne cicatrisation de la plaie de taille ; de ne pas créer de chicot (portion de bois non alimentée qui se dessèche).
Pourquoi une plante meurt?
Le mauvais drainage est à l’origine du décès de nombreuses plantes. Lorsqu’elles sont mal drainées, les plantes ont tendance à retenir l’eau dans le fond du pot, et ce même si les couches supérieures du terreau sont sèches. Les racines sont alors en contact avec cette eau marécageuse et finissent par pourrir.
Comment remplacer le soleil pour les plantes?
Les lampes fluorescentes Les lampes de croissance à économie d’énergie sont des lampes qui se trouvent en jardineries, spécifiques pour les plantes car elles leur offrent le spectre lumineux qui leur est adapté. Elles sont composées d’une lampe fluo-compacte, d’un réflecteur et d’un interrupteur.
Pourquoi couper les fleurs en biais?
Lorsque vous recevez votre bouquet, il est recommandé de couper le bas des tiges des fleurs d’environ deux centimètres. La coupe doit être bien nette, utilisez donc un couteau sans dent si vous n’avez pas de sécateur et coupez en biais pour favoriser l’absorption de l’eau.
Quels sont les principes de taille à respecter?
Les principes de base de la taille des arbres fruitiers
- Éliminez toutes les branches mortes, malades, chétives, celles qui s’entrecroisent ainsi que les gourmands (branches vigoureuses au port vertical).
- Ne perdez pas de vue que l’air et la lumière sont deux amis de arbres fruitiers.
Est-ce que la lumière artificielle fait pousser les plantes?
En bref, la réponse est oui : oui, un éclairage artificiel peut aider vos plantes à pousser, mais pas n’importe quelle éclairage. La lumière provenant des ampoules halogènes dans un bureau ne suffira jamais à la survie d’un cactus, mais elle peut fonctionner pour d’autres espèces.
Comment vérifier si la plante est encore vivante?
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s’il y a une couche verte. Si c’est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c’est que cette partie est morte.
Est-ce que votre plante est morte?
Lorsqu’ une plante d’intérieur semble morte, elle ne l’est pas toujours. Effectivement, dans la tige et les racines, il peut rester de la vie. Il vous faudra alors diagnostiquer la cause de la mort de votre plante, l’observer afin de trouver les parties à sauver.
Est-ce que les signes anormaux apparaissent sur une plante d’intérieur?
Et bien pas forcément. La plupart des signes anormaux qui apparaissent brutalement sur une plante d’intérieur sont dus à un problème de « mal-être » de la plante, alors qu’une maladie va d’abord toucher une partie de la plante et se développer plus progressivement.
Quel est la couleur de la plante vivante?
Après avoir observé les parties vivantes et les parties mortes de la plante, coupez tout ce qui est marron, sec et mort. Dès que vous voyez la couleur verte au niveau du cœur de tige, vous êtes sur une partie de la plante vivante.