Table des matières
Pourquoi transpire T-ON quand on a la diarrhée?
Déshydratation. C’est la plus grande menace associée à la diarrhée. Au cours d’un épisode diarrhéique, les selles liquides, les vomissements, la transpiration, l’urine et la respiration entraînent des pertes hydriques et une fuite d’électrolytes (sodium, chlorure, potassium et bicarbonate).
Est-ce que c’est bien de transpirer?
La transpiration est un phénomène totalement naturel et bénéfique pour l’organisme. Un corps qui transpire, c’est un corps qui respire. Un corps qui transpire, c’est tout simplement un corps qui réagit ! La transpiration et plus précisément les glandes sudoripares régulent la température du corps.
Pourquoi je transpire beaucoup quand il fait chaud?
Un phénomène tout à fait naturel : «quand il fait chaud, le corps régule sa température et transpire pour se refroidir, explique le docteur en pharmacie Thomas Kassab. Il produit de la sueur, qui se dépose sur la peau et s’évapore. Pour ce faire, elle absorbe de l’énergie, et donc de la chaleur, puis la rejette.
Quels sont les médicaments pour réduire la diarrhée?
Plusieurs médicaments permettent de réduire la diarrhée. La plupart ne traitent pas la cause sous-jacente mais améliorent les symptômes. On distingue les ralentisseurs du transit, les antisécrétoires, les adsorbants, les pansements intestinaux, les médicaments à base de plantes ou de probiotiques et les solutions homéopathiques.
Comment s’alimenter en diarrhée?
Il est impératif d’éviter la déshydratation. Pour s’alimenter lors de la diarrhée, il faut se tourner vers les féculents « blancs », raffinés, les viandes maigres ou le blanc d’œuf. Les fruits et légumes sont à proscrire, à l’exception des betteraves, des carottes et de la compote de pommes, de bananes ou de coings.
Quels sont les protecteurs de la diarrhée?
Il s’agit d’argiles ou de substances qui vont absorber l’eau – ce qui améliore la consistance des selles – et recouvrir les parois de l’intestin, ce qui a pour effet de les protéger des agressions et ainsi de raccourcir la durée de la diarrhée. Parmi ces protecteurs, on trouve la diosmectine ( Smecta) ou l’attapulgite de Mormoiron ( Actapulgite ).
Pourquoi les médicaments anticancéreux peuvent causer des diarrhées?
Les médicaments anticancéreux, par déséquilibre de l’absorption/rétention d’eau dans les intestins, peuvent également susciter des diarrhées. La radiothérapieaussi fait partie des traitements à l’origine de diarrhées.