Table des matières
Un club social permet aux employés et aux gestionnaires de s’amuser et de tisser des liens entre eux tout en développant un esprit d’équipe au travail.
En entreprise, le dialogue social a pour ambition de permettre une meilleure cohésion et de développer un sentiment d’appartenance en remettant le salarié au cœur du débat. Concrètement, il permet une résolution efficace des problématiques économiques et sociales majeures en entreprise.
Comment beneficier du CSE?
Qui sont les personnes concernées? Les activités du CSE s’adressent aux salariés, y compris ceux dont le contrat est “suspendu”. Tous les types de contrats sont concernés par ces avantages (CDI, CDD, contrat de travail en temps partiel ou contrat aidé).
Comment connaître son comité d’entreprise?
Ses différentes étapes sont les suivantes :
- Remise aux membres du comité d’un dossier d’information.
- Convocation du comité
- Présentation du dossier d’information par l’employeur lors de la réunion.
- Vote des élus.
- Mise en oeuvre du projet.
« Il est très difficile de mesurer les effets que peut avoir un club social sur la productivité ou sur la motivation du personnel, dit Patrick Alarie. Chez Bombardier, le sentiment d’appartenance a toujours été élevé; la moitié de notre main-d’œuvre a plus de vingt ans d’ancienneté.
Le club social doit également s’assurer de répondre réellement aux besoins et aux goûts de ses membres. L’une des façons d’y arriver est de veiller à une bonne représentation de tous les groupes d’employés au conseil d’administration (ou toute autre formule de gestion choisie).
Quels sont les comités locaux d’action sociale?
Les comités locaux d’action sociale (CLAS) gèrent l’action sociale en région. A ce titre, ils valident, après étude, les demandes de subvention des associations et proposent, via les correspondant sociaux régionaux (CSR) des activités en propre.
Quelle est la responsabilité d’un comité social et économique?
Un comité social et économique, comme toute structure, doit veiller à être couvert dans toutes ses activités. Si les locaux, faisant partie de ceux de l’entreprise elle-même, sont sans doute assurés, il faudra quand même vérifier que le contrat garantit bien leur utilisation régulière pour, par exemple, des réunions.