Pourquoi utiliser Internet au travail?
En principe, la connexion internet mise à la disposition du salarié par l’employeur, est un outil de travail dont l’utilisation doit être purement professionnelle : accès aux google doc partagés, documents sur l’intranet et l’extranet, chat avec les collèges, messagerie professionnelle, etc.
Quel est l’impact du numérique sur le caractère intégrateur du travail?
On assiste à des pertes progressives d’identité du salarié, de son poste de travail, d’autonomie, de marge de manœuvre et de responsabilité. Il est certain que l’isolement, la déshumanisation du travail et le sentiment de robotisation sont des risques psychosociaux qui prendront de l’ampleur dans les années à venir.
Quels sont les effets des mutations du travail et de l’emploi?
Les mutations de l’emploi ont eu des conséquences sur les formes et le statut de l’emploi, mais aussi sur les conditions et la qualité du travail. Elles sont la cause de la segmentation du marché du travail. Tout d’abord ces changements ont induit des phénomènes de segmentation, voire de polarisation de l’emploi.
Est-ce que l’Internet au travail ne fait pas l’objet d’une réglementation spécifique?
Internet au travail. L’utilisation d’internet au travail ne fait pas l’objet d’une réglementation spécifique. Il convient de se référer aux principes généraux de respect de la vie privée et des droits fondamentaux des salariés.
Comment réglementer l’utilisation d’Internet au travail?
Le Code du travail ne comporte aucune disposition visant à réglementer l’utilisation d’internet par les salariés. Cependant, sur l’appui de quelques dispositions d’ordre général, il est possible de déduire le cadre légal général dont relève l’usage d’internet au travail.
Pourquoi l’utilisation des outils informatiques est tolérée?
L’utilisation des outils informatiques s’est largement développée dans le monde du travail. Une utilisation personnelle de ces outils est tolérée si elle reste raisonnable et n’affecte pas la sécurité des réseaux ou la productivité. C’est à l’employeur de fixer les contours de cette tolérance et d’en informer ses employés.
Est-ce que l’employeur doit fixer des règles d’utilisation d’Internet?
Concrètement, il revient à l’employeur de fixer des règles d’utilisation d’internet par ses salariés claires et précises, par exemple dans une charte d’utilisation d’internet au travail. Plus son propos sera clair, plus il sera possible de sanctionner un salarié qui ne respecterait pas ces recommandations.