Table des matières
Pourquoi utiliser le papier aluminium pour conserver les aliments?
Le papier aluminium est un bon isolant, c’est pour cela qu’on l’utilise pour conserver les aliments. Faites simplement attention aux aliments que vous souhaitez conserver, évitez les fruits et légumes trop acides.
Pourquoi ne pas mettre le papier aluminium en avant?
Au four traditionnel, au four micron-ondes ou en papillotes, on vous explique les erreurs à ne plus commettre avec du papier aluminium. Certes, le papier aluminium est plus brillant d’un côté que de l’autre et l’on entend parfois qu’il faut mettre le côté brillant en avant car il captera mieux la chaleur. Mais c’est faux !
Comment se servir de papier aluminium pour confectionner des papillotes?
Se servir de papier aluminium pour confectionner des papillotes de légumes, de poisson ou de viande que l’on met ensuite au four n’est pas une bonne idée. L’aluminium peut devenir toxique s’il est ingéré en grandes quantité, s’il est mélangé à des produits acides (le citron ou la tomate par exemple) ou encore s’il est chauffé !
Est-ce que l’aluminium est toxique?
L’aluminium peut devenir toxique s’il est ingéré en grandes quantité, s’il est mélangé à des produits acides (le citron ou la tomate par exemple) ou encore s’il est chauffé ! Mieux vaut donc éviter de le passer au four pour cuire vos aliments dedans. Le mieux, pour réaliser vos papillotes, est alors d’utiliser du papier cuisson.
Quelle est la fonction du papier aluminium?
Le papier aluminium a notamment pour fonction d’envelopper des aliments, de manière à les conserver pendant plus de temps, ou pour faciliter leur cuisson. Une demande a même été faite au gouvernement par le Sénat pour l’interdire à titre préventif dans l’alimentaire .
Quelle est la dangerosité du papier aluminium?
Cependant, il manque pour le moment de preuves scientifiques pour confirmer définitivement la dangerosité du papier aluminium. L’Agence pour le Registre des Substances Toxiques et des Maladies (ATSDR en anglais) assure que nous sommes tous exposés à de faibles niveaux d’aluminium.
Comment conserver les aliments chauds?
Pour conserver les aliments chauds, le mieux est d’utiliser des récipients en verre. Souvenez-vous que tous ces avertissements sur la dangerosité du papier aluminium dans la cuisine ne sont pas soutenus par des preuves scientifiques indéniables.