Puis-je devenir ingénieur?
Mais pour obtenir son diplôme, il faut au minimum avoir réalisé 5 années d’étude (un cycle préparatoire de 2 ans et un cycle ingénieur de 3 ans). Plusieurs voies reviennent souvent : entrée en école d’ingénieur à un niveau post-bac, une entrée après un BAC+1, après une classe prépa ou après un BAC+2 ou plus.
Est-ce difficile de devenir ingénieur?
80 à 90\% des élèves intégrés en 1ère année y parviennent, en faisant preuve de motivation, d’efforts et de persévérance. Avec à la sortie de vastes débouchés à la clé et une excellente insertion professionnelle.
Est-ce que vous êtes en mesure de travailler en tant qu’ingénieur?
En revanche, vous ne serez pas en mesure de travailler en tant qu’ingénieur, si vous n’avez pas suivi une formation en ingénierie. Si un jour, vous songez à vous inscrire dans une école de commerce, Souvenez-vous qu’une formation d’ingénieur constitue une bonne base pour passer une maitrise en administration des affaires.
Comment apprendre l’ingénierie dans votre emploi actuel?
Apprenez l’ingénierie dans votre emploi actuel. Par exemple, si vous êtes intéressé par le génie électrique, travaillez avec des ingénieurs dans une usine. Si vous êtes intéressé par le génie logiciel, postulez pour un emploi en assurance de la qualité chez une société de logiciels.
Comment investir dans la formation d’ingénieur?
Plusieurs entreprises préfèrent investir dans la formation d’un ingénieur. Cette formule leur permet d’économiser de l’argent sur l’embauche d’une nouvelle personne. Un bon compromis consiste à suivre des cours du soir pendant le premier ou les deux premiers semestres, pour voir si la formation vous convient.
Combien d’ingénieurs sont diplômés chaque année?
Près de 38.000 ingénieurs sont diplômés chaque année et on recense quelque 100.000 recrutements d’ingénieurs par an. Autant dire que le métier a de l’avenir ! Les concours sont réputés sélectifs, mais il existe aujourd’hui des voies diverses pour intégrer un établissement.