Table des matières
Quand a lieu la glycolyse?
Il y a deux types de glycolyse: la glycolyse aérobie (en présence d’oxygène) qui se passe dans toutes les cellules, et la glycolyse anaérobie (sans oxygène) qui se passe parfois dans la cellule musculaire lorsque l’apport en oxygène est insuffisant (effort violent et prolongé).
Quel organite est impliqué dans la respiration cellulaire?
La mitochondrie est le lieu de la respiration cellulaire. Celle-ci est un ensemble de réactions qui permettent de convertir le glucose en molécule énergétique, l’ATP. Ce processus comprend plusieurs étapes, dont le « cycle de Krebs », un ensemble de réactions métaboliques qui a lieu dans la matrice de la mitochondrie.
Comment fonctionne la respiration cellulaire?
Il existe trois étapes principales de la respiration cellulaire: la glycolyse, le cycle de l’acide citrique et le transport d’électrons / phosphorylation oxydative.
Comment comprendre le déplacement d’air dans les voies respiratoires?
Afin de comprendre le déplacement de l’air dans les voies respiratoires, il est essentiel de comprendre la notion de diffusion chez les gaz, selon laquelle un gaz passe toujours d’un milieu où la pression est plus élevée vers un milieu où la pression est moins élevée.
Comment fonctionnent les mouvements respiratoires?
Les mouvements respiratoires permettent la circulation de l’air dans les voies respiratoires et les poumons, ce qui permet à la fois l’approvisionnement en dioxygène ainsi que l’élimination du dioxyde de carbone. Ce phénomène se produit en deux étapes : l’inspiration et l’expiration.
Quelle est la troisième étape de la respiration aérobie?
Les formes réduites (NADH et FADH 2 ) transportent les électrons «à haute énergie» vers l’étape suivante. Le transport d’électrons et la phosphorylation oxydative constituent la troisième et dernière étape de la respiration cellulaire aérobie.