Table des matières
- 1 Quand demande une résiliation judiciaire du contrat de travail?
- 2 Comment saisir le tribunal de grande instance sans avocat?
- 3 Qui ne peut pas demander au juge la résiliation du contrat de travail?
- 4 Quelle est la possibilité de se retirer d’une situation de travail?
- 5 Quel est le numéro de rôle d’une juridiction?
- 6 Pourquoi refuser d’exécuter sa prestation de travail?
Quand demande une résiliation judiciaire du contrat de travail?
La date d’effet de résiliation judiciaire du contrat de travail est fixée au jour du prononcé du jugement ou, si le licenciement du salarié a été prononcé au cours de la procédure judiciaire, au jour de la date d’envoi de la lettre de licenciement.
Comment saisir le tribunal de grande instance sans avocat?
Vous pouvez saisir le tribunal en faisant délivrer à votre adversaire une assignation : Acte d’huissier de justice informant une personne qu’un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction par un huissier de justice.
Qui prononce la resiliation judiciaire du contrat de travail?
Pour demander la résiliation judiciaire du contrat de travail, le salarié doit saisir le conseil de prud’hommes. Pendant toute la procédure judiciaire, le salarié continue de travailler dans les conditions habituelles.
Qui ne peut pas demander au juge la résiliation du contrat de travail?
Seul le salarié peut demander la résiliation judiciaire du contrat. Toute demande de l’employeur est irrecevable (Cass.
Quelle est la possibilité de se retirer d’une situation de travail?
Les salariés ont la possibilité de se retirer « d’une situation de travail dont ils ont un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé » (C. trav., art. L. 4131-3). Le salarié peut donc refuser d’exécuter sa prestation de travail sans qu’aucune sanction puisse être prise à son encontre.
Est-ce que le contrat de travail est soumis aux règles du droit commun?
Toutefois, et malgré cette particularité, le contrat de travail est soumis aux règles du droit commun et doit être exécuté de bonne foi (article L 1221-1 du Code du travail), de sorte que l’employeur (et le salarié du reste) se doit de respecter les obligations nées de la relation de travail.
Quel est le numéro de rôle d’une juridiction?
Pour certaines juridictions, il est possible à l’aide du numéro de rôle ou d’une date de connaître l’état d’avancement de votre affaire (nouvelle affaire, en traitement ou prononcé). Pour ce faire, vous devez consulter la rubrique « votre dossier ». Les noms des parties ne sont jamais mentionnés.
Pourquoi refuser d’exécuter sa prestation de travail?
Le salarié peut donc refuser d’exécuter sa prestation de travail sans qu’aucune sanction puisse être prise à son encontre. L’appréciation d’un « danger grave et imminent » relève du pouvoir souverain des juges du fond (ce qui peut caractériser un danger pour un salarié peut ne pas l’être pour un collègue).