Table des matières
Quand Est-ce que la diode conduit?
Tant que la tension VD appliquée aux bornes de la diode est inférieure à la tension de seuil V0 (barrière de potentiel), la diode se comporte comme un interrupteur ouvert. Dès que la tension VD dépasse légèrement cette tension de seuil, la diode conduit et on peut l’assimiler à un interrupteur fermé.
Qu’est-ce qu’une diode à jonction?
La diode à jonction C’est un dipôle dont le rôle est de ne laisser passer le courant électrique que dans un seul sens. Sont usage sont nombreux et divers. La zone P est électriquement neutre. Zone N: est constituée d’atomes neutres, ions positifs, électrons libres et de rares trous.
Quand Dit-on que la diode est passante?
On peut reconnaître les sens passant ou bloquant d’une diode ou d’une DEL sur un schéma en comparant la flèche qui représente le sens du courant et le triangle qui appartient au symbole de la diode : quand ils pointent dans la même direction la diode est passante.
Pourquoi on polarisé la diode en direct?
Lorsqu’une diode permet au courant de circuler, elle est polarisée dans le sens direct. Lorsqu’une diode est en polarisation inverse, elle agit comme isolant et empêche le courant de circuler. Les diodes sont classées en fonction du courant.
Comment fonctionne le diode?
La fonction « générique » d’une diode est de laisser passer le courant dans un sens, nous disons qu’elle est conductrice (dans le sens passant ou sens direct) et de bloquer le courant dans l’autre sens. Nous disons alors qu’elle est bloquée (dans le sens bloquant ou inverse).
Quelle est la résistance de la diode?
La diode présente une résistance très petite dès que la tension de claquage, ou tension zener, pour laquelle elle est construite est atteinte. La diode est dans ce cas en conduction inverse, et il est impératif de limiter le courant par une résistance en série avec la diode, par exemple.
Quelle est la caractéristique de la diode Zener?
La caractéristique tension-courant I Z = f (U Z ) d’une diode zener résume ces phénomènes : La diode zener se comporte comme une diode conventionnelle. U Z @ 0,6V et le courant maximum direct dépend du circuit externe à la diode.
Quelle est la chute de tension de la diode?
Plus le courant qui traverse la diode est important, et plus la chute de tension est importante. L’évolution de la chute de tension reste cependant assez faible comparée à l’évolution du courant. La diode utilisée ici est une diode classique dite de commutation, modèle 1N4148.
Quelle est la caractéristique de la diode classique?
Dans le sens direct, son comportement est identique à une diode classique (tension de seuil de 0.6V environ) Ci contre, la caractéristique courant tension : le quadrant en haut à droite montre un comportement de diode classique (sens direct).