Quand et comment tailler un myrtillier?
La période pour tailler le myrtillier se situe à la fin de l’hiver, début du printemps….Taille du myrtillier :
- Il convient alors de tailler les branches lorsqu’elles ne produisent plus.
- Vous taillerez donc les branches de plus de 3 ans.
- Il faut également supprimer les branches les plus faibles et les plus fragiles.
Comment choisir myrtilles?
Nous vous conseillons de choisir des myrtilles en fonction de leur maturité, car il faut les choisir assez mûres, elles doivent avoir une odeur agréable. L’achat se fait généralement en barquette de 125g.
Comment couper un myrtillier?
La plante se dégarnit en son centre, elle produit moins de fruits et les tiges latérales sont minces. Procéder en hiver lorsque l’arbuste est au repos. Tailler les branches de plus de 4 ans au ras du sol et les autres à 30 cm en coupant au dessus d’un nœud. Ne conserver qu’une dizaine de branches âgées de 2 ans.
Quelle est la couleur de la myrtille?
Sa belle silhouette, gracieuse et champêtre, se couvre au printemps de grappes de fleur, qui au cœur de l’été, laissent la place à une multitude de toutes petites baies d’un bleu très foncé à la chair légèrement bleutée très goûteuse. Au jardin, plutôt que ce spécimen sauvage, vous opterez pour des variantes de myrtilles cultivées.
Comment améliorer la récolte de myrtilles?
Un apport d’engrais au printemps améliorera largement la récolte de myrtilles. Le myrtillier apprécie les sols frais et devra donc être arrosé régulièrement, en cas de sécheresse ou de fortes chaleur. Un paillage permet de conserver l’humidité dans le sol plus longtemps.
Quelle est la variété la plus tardive des myrtilles?
C’est donc la variété la plus tardive des myrtilles. Mais, sa production est très régulière. En plus, il donne des fruits de bonne qualité. La récolte des fruits du bluetta se fait entre le 15 août et le 15 septembre. Il produit de petits fruits très appréciés pour leur goût.
Comment tailler les branches de myrtilles?
A noter aussi que les tiges les plus vigoureuses, en général poussant de la base, sont celles qui donneront les plus belles myrtilles. Il convient alors de tailler les branches lorsqu’elles ne produisent plus. Vous taillerez donc les branches de plus de 3 ans.