Table des matières
Quand opérer le ménisque?
Quand l’ablation du ménisque est-elle nécessaire? Si vous sentez quelque chose d’anormal quand vous pliez le genou, avec des difficultés à retendre la jambe, cela signifie sûrement que la lésion est instable, avec un fragment de ménisque mobile qui entraîne des blocages ou des ressauts au niveau du genou.
Comment guérir le ménisque?
Le traitement des lésions méniscales du genou En cas de lésion méniscale, il est important de mettre le genou au repos. L’immobilisation par attelle est parfois nécessaire. Le médecin peut également prescrire des médicaments contre la douleur et l’inflammation. La chirurgie est parfois nécessaire.
Qu’est-ce qu’une lésion Meniscale?
Qu’est-ce que c’est? Une lésion du ménisque peut prendre différentes formes: déchirure en languettes, luxation d’une partie du ménisque, déchirure horizontale, aspect effiloché du bord libre ou désinsertion à la jonction capsulo-méniscale consécutive à une entorse.
Comment se passe une opération du ménisque?
Le chirurgien ouvre les différents compartiments de l’articulation puis procède à la résection de la partie lésée du ménisque à l’aide d’une pince. L’articulation est nettoyée à l’eau afin d’évacuer d’éventuels débris, puis les incisions sont suturées avec du fil non résorbable.
Comment soigner une fissure du ménisque?
Il y a le traitement médical (infiltrations et kiné), la suture méniscale et la méniscectomie. Le traitement chirurgical d’une fissure méniscale se fait par arthroscopie, à l’aide d’une caméra dans le genou. C’est une technique chirurgicale mini-invasive.
Comment se soigne une fissure du ménisque?
Le traitement chirurgical après examens consiste à recoudre la zone fissurée à condition qu’elle soit saine et bien irriguée, c’est ce que l’on appelle la suture méniscale ou à faire une ablation de la zone abîmée du ménisque en ôtant le moins possible, c’est la méniscectomie.
Pourquoi enlever le Menisque?
Les résultats. La méniscectomie permet de supprimer la douleur et le blocage mécanique de l’articulation du genou et de récupérer son amplitude articulaire.
Quels sont les symptômes d’une déchirure du ménisque?
les symptômes d’une déchirure du ménisque, en particulier la douleur, le gonflement, l’accrochage et le blocage, peuvent être soulagés en enlevant ou en réparant chirurgicalement le morceau de ménisque déchiré. La réparation du ménisque est réservée aux déchirures dans la partie du ménisque qui est irriguée par le sang.
Quelle est la forme du ménisque?
Un ménisque est un petit coussinet fait de cartilage. Chacun de vos genoux en compte deux, soit le ménisque externe (en forme de O) et le ménisque interne (en forme de C). Ce dernier est celui qui est le plus souvent blessé.
Quel est le programme d’exercices pour un ménisque?
Un programme d’exercices personnalisé est donné au patient au départ de la salle d’opération. C’est habituellement suffisant pour assurer une bonne récupération 4 à 6 semaines plus tard. Moins de 1\% des patients opérés pour un ménisque auront besoin de faire de la physiothérapie en centre spécialisé.
Comment diminuer la pression sur le ménisque?
Il s’agit alors de : • diminuerla douleur et l’inflammation; • corriger la biomécanique du genou pour diminuerla pression sur le ménisque; • renforcer et assouplir les muscles pour maintenir les gains et éviter les récidives.