Quand Pose-t-on une prothèse discale?
Les prothèses discales lombaires s’adressent donc uniquement aux patients souffrant de douleurs lombaires liées exclusivement au disque, c’est à dire souffrant d’une lombalgie discogénique. Le vieillissement discal est appelé discopathie dégénérative.
Comment Soigne-t-on une discopathie?
Pour soigner une discopathie dégénérative lombaire, il faut donc dans un premier temps recourir à un traitement médicamenteux tels que des antalgiques, des anti-inflammatoires ainsi que des myorelaxants. Kinésithérapie et infiltration de corticoïdes viendront également compléter cette liste.
Est-ce que le disque est responsable de la lombalgie?
A ce stade, le disque est souvent responsable de lombalgies plus ou moins aiguës, parfois des sensations de blocage lombaire (lumbago). Si l’altération du disque se poursuit les douleurs peuvent se chroniciser et devenir permanentes la journée.
Quels sont les disques de la colonne vertébrale?
C’est le cas de ceux situés dans le bas de la colonne vertébrale, les disques L5 S1 (entre la 5e vertèbre lombaire et la première vertèbre du sacrum) et L4 L5 (entre la 4e et la 5e vertèbre, les deux les plus basses). » Chiffres : la discopathie est-elle courante?
Quelle est la meilleure technique pour remplacer un disque avant les années 1980?
La seule technique fiable disponible pour remplacer un disque avant les années 1980 était l’arthrodèse. C’est une technique encore très répandue et qui constitue la meilleur option dans certains cas (spondylolisthésis, scoliose lombaire, …). La problématique est la dégradation des étages adjacents.
Quels disques sont concernés par la discopathie dégénérative?
« Certains disques sont davantage concernés par la discopathie dégénérative, car ils sont plus sujets aux pressions. C’est le cas de ceux situés dans le bas de la colonne vertébrale, les disques L5 S1 (entre la 5e vertèbre lombaire et la première vertèbre du sacrum) et L4 L5 (entre la 4e et la 5e vertèbre, les deux les plus basses). »