Table des matières
Quand prend effet le congé maternité?
Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.
Comment repousser un congé maternité?
Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du professionnel de santé qui suit votre grossesse.
Est-il possible de décaler un congé maternité?
Oui, toute femme enceinte peut reporter 3 semaines maximum de congé prénatal (en fin de grossesse) sur son congé postnatal (après l’accouchement), si elle a un avis médical favorable.
Comment calculer le salaire congé maternité?
Base de calcul L’indemnité journalière est calculée sur les salaires des 3 mois qui précèdent votre congé maternité ou des 12 mois précédents en cas d’activité saisonnière ou non continue.
Quelle est la durée du congé pour la maternité?
En appliquant la réduction maximum de trois semaines, la durée du congé pour maternité est ainsi de : En cas d’arrêt de travail pendant la période qui a fait l’objet d’un report, ce dernier est annulé et le congé prénatal débute à compter du premier jour de l’arrêt de travail jusqu’à la date de l’accouchement.
Comment commencer le congé de maternité avant le 1er janvier 2021?
Pour une naissance survenue avant le 1er janvier 2021, le congé de maternité peut se terminer au maximum 18 semaines après la semaine de l’accouchement. Si le congé débute au moment de l’accouchement, la semaine de l’accouchement n’est pas incluse dans le calcul.
Comment reporter votre congé maternité pendant les vacances scolaires?
Ainsi, si votre congé maternité doit débuter pendant une période de vacances scolaires, vous pouvez demander le report de 3 semaines maximum de votre congé prénatal sur votre congé postnatal sur prescription de votre médecin. Naissance d’un enfant.
Comment choisir un congé prénatal avant et après l’accouchement?
La salariée qui attend des jumeaux peut choisir d’anticiper le point de départ de son congé prénatal de 4 semaines maximum ; le congé postnatal est alors réduit d’autant. En aucun cas, une femme ne peut être employée pendant une période de 8 semaines au total avant et après son accouchement, dont obligatoirement 6 semaines après l’accouchement.