Table des matières
Quand un enfant redouble?
Une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d’un élève avant la fin de la classe de troisième. À titre exceptionnel, un second redoublement peut être prononcé, après l’accord préalable du directeur académique des services de l’Éducation nationale.
Qui décide du redoublement en seconde?
En fin de seconde, le redoublement est prononcé par le conseil de classe, mais les familles ont le droit de s’y opposer. Elles sont alors reçues par le chef d’établissement qui décide de revenir ou non sur l’avis du conseil. Le redoublement, quant à lui, est de droit.
Est-ce que le redoublement peut être décidé à la fin de la scolarité?
Le redoublement peut être décidé à la fin de n’importe quelle année de la scolarité (obligatoire). Depuis 2005, plus rien n’interdit les redoublements en cours de cycle. Le redoublement est toujours exceptionnel, malgré les déclarations de JM Blanquer, mais la mention de la « rupture des apprentissages », présente dans le texte de 2016, a disparu.
Est-ce que le redoublement n’est pas possible?
À la fin de l’année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur la poursuite de sa scolarité. En maternelle, le redoublement n’est pas possible. En élémentaire, le redoublement est exceptionnel. À l’école maternelle. À l’école maternelle, le redoublement n’est pas possible, mais le saut de classe est possible.
Quel redoublement peut-on intervenir à l’école maternelle?
Aucun redoublement ne peut intervenir à l’école maternelle, sans préjudice des dispositions de l’article D. 351-7. Le conseil des maîtres ne peut se prononcer que pour un seul redoublement [7] ou pour un seul raccourcissement de la durée d’un cycle durant toute la scolarité primaire d’un élève.
Quel est le taux de redoublement en fin de seconde?
Ils sont encore moins nombreux au lycée Jean-Baptiste-Corot, à Savigny-sur-Orge (91), où le taux de redoublement en seconde est d’à peine 1 \%. “Le redoublement en fin de seconde est réservé aux élèves travailleurs, mais dont les résultats sont trop fragiles pour aller en première”, résume Stéphane Ducrest, le proviseur.