Table des matières
Que faire en cas de diarrhée chronique?
Bien que la diarrhée chronique soit rarement d’ori- gine bactérienne, on suggère tout de même de faire des cultures de selles, mais surtout de rechercher la présence d’œufs et de parasites qui sont plus souvent la cause d’une diarrhée chronique. Clostridium difficile s’impose également en cas d’anti- biothérapie récente.
Comment manger en diarrhée?
En cas de diarrhée, il faut manger en fonction de sa faim et en petite quantité, mais il ne faut pas rester ‘le ventre vide’ « ni manger trop souvent prévient Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste. Car, lorsqu’on s’alimente, le péristaltisme intestinal se déclenche pour libérer le transit, ce qui provoque une envie d’aller à la selle.
Comment persiste la diarrhée chez un adulte?
la diarrhée est accompagnée de fièvre supérieure à 38,5 °C, de sang ou de mucus dans les selles, ou de fortes crampes; vos selles sont verdâtres ou noires; la diarrhée persiste au-delà de cinq à sept jours chez un adulte, 48 heures chez une personne âgée et 24 heures chez un enfant;
Comment parler de diarrhée?
La diarrhée est caractérisée par une augmentation de la fréquence, de la fluidité et du volume des selles. Plus précisément, on parle de diarrhée en présence d’au moins trois épisodes de selles liquides ou molles en 24 heures.
Quels sont les traitements contre la diarrhée?
Les crudités et les laitages (sauf les yaourts) sont à éviter. Des traitements contre la diarrhée comme le lopéramide (Imodium®) sont autorisés pendant la grossesse. Ce dernier devra toutefois être utilisé de façon ponctuelle bien que le risque de malformation soit très faible.
Comment prévenir une diarrhée pendant la grossesse?
Remarque : il est recommandé de demander conseil au médecin ou au pharmacien avant toute prise de médicaments pendant la grossesse. Une diarrhée doit inquiéter si elle s’inscrit dans un syndrome dysentérique qui se caractérise par des selles liquides purulentes ou sanglantes, le plus souvent associées à de la fièvre.
Quels sont les aliments pour la diarrhée abondante?
Des solutés de réhydratation, trouvables en pharmacie, permettent une réhydratation optimale. Le riz, les pâtes, les pommes de terre, le blé, cuits et légèrement salés sont des aliments de choix en cas de diarrhée abondante. Les crudités et les laitages (sauf les yaourts) sont à éviter.