Table des matières
Que faire en cas de froid au travail?
En cas de froid au travail, le Code du travail prévoit des règles protectrices que les salariés peuvent faire valoir auprès de leur employeur. Sous certaines conditions, ils peuvent même exercer leur droit de retrait en cas de danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé.
Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?
Votre contrat de travail peut aussi prévoir que votre employeur vous remboursera des frais de voyage ou de représentation sur présentation d’une pièce justificative. Que puis-je faire si mon employeur ne respecte pas ses obligations à mon égard? Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation.
Est-ce que lorsque l’employeur envisage de modifier la durée de travail du salarié?
Il en résulte que dès lors qu’il envisage de modifier les fonctions, la durée de travail (réduire ou augmenter la durée de travail par exemple), ou encore la rémunération contractuelle du salarié, l’employeur devra impérativement avoir l’accord de celui-ci.
Comment protester contre votre employeur?
Reste, avant de protester contre votre employeur si vous estimez qu’il fait trop froid sur votre lieu de travail, à s’entendre sur ce qui constitue une température « convenable ». L’INRS estime en tout cas qu’une température inférieure à 14° n’est pas adaptée à une activité de bureau, et que lorsqu’elle descend sous les 5°, « la vigilance s’impose ».
Comment éviter ou limiter le temps de travail au froid?
Les mesures les plus efficaces consistent à éviter ou à limiter le temps de travail au froid. À défaut, il convient, entre autres mesures, d’organiser le travail, de fournir des équipements de travail adaptés et d’aménager les locaux de pause chauffés.
Quel est le droit de retrait de l’employeur?
Un droit de retrait est même prévu par le Code du travail, mais celui-ci ne s’applique qu’en cas de situations de danger grave et imminent pour la vie ou la santé du salarié (risques de gelures, d’hypothermie…) Dans le détail, l’employeur doit s’assurer de mettre à disposition des travailleurs des locaux prenant en compte la température.
Quels sont les effets combinés de l’air froid et du vent?
Les effets combinés de l’air froid et de la vitesse du vent sont désignés comme étant la température de refroidissement éolien et s’expriment en degrés Celsius ou Fahrenheit.
Quelle est la température de confort de l’employeur?
Une température de confort située entre 19 et 25°C Si la température exacte n’est pas mentionnée par le Code du travail. Celui-ci impose néanmoins à l’employeur de chauffer les locaux de travail fermés durant la saison froide, ce afin de conserver une « température convenable ».
Est-ce que le froid commence à s’installer?
En cette saison, le froid commence à s’installer. L’exposition au froid peut être un risque pour la santé des salariés. Même si la température est différemment ressentie par vos salariés, vous vous demandez s’il existe une température minimale en deçà de laquelle vous ne pouvez pas les faire travailler.
Est-ce que la température est mentionnée par le code du travail?
Si la température exacte n’est pas mentionnée par le Code du travail. Celui-ci impose néanmoins à l’employeur de chauffer les locaux de travail fermés durant la saison froide, ce afin de conserver une « température convenable ».