Table des matières
Que signifie un contrat à terme?
Un contrat à terme constitue un engagement d’acheter (pour l’acheteur), de vendre (pour le vendeur) un actif sous-jacent à un prix fixé dès aujourd’hui mais pour une livraison et un règlement à une date future. L’actif sous-jacent peut être un produit physique (matières premières), un instrument financier (actions,…
Quel est le prix des contrats à terme?
Le prix : c’est le montant auquel on s’engage à vendre ou à acheter le sous-jacent. Les contrats à terme sont des produits standardisés et cotés : ils sont négociables sur un marché réglementé. Bon à savoir : le contrat à terme n’est pas une option. La vente ou l’achat est obligatoire à l’échéance.
Quelle est la valeur d’un contrat à terme?
La vente ou l’achat est obligatoire à l’échéance. Un contrat à terme peut avoir pour sous-jacent des produits très différents. Ils peuvent porter sur des : devises, comme le dollar, l’euro, le yen. Lorsque vous prenez un engagement sur une valeur, vous ouvrez ce qu’on appelle une « position ».
Quels sont les contrats futures?
Les futures, aussi appelés contrats à terme, sont des contrats financiers standardisés qui obligent l’acheteur à acheter l’actif sur lequel porte le contrat futures (cryptomonnaie, devise, matières premières, etc.), et le vendeur à vendre l’actif en question, à une date et un prix futurs déterminés au moment de l’ouverture du contrat.
Quel est le contrat de bail?
Le contrat de bail fixe le montant du loyer, la date de règlement et le mode de règlement. On distingue généralement les paiements de loyer à terme échu et les paiements de loyer à terme à échoir.
Pourquoi les contrats négociés sur un marché à terme?
Les contrats négociés sur un marché à terme étant standardisés (taille, échéances,…), ils sont « fongibles », ce qui rend facile un rachat ou une revente au cours de leur durée de vie. La position est dans ce cas annulée et l’investisseur est libéré de ses engagements initiaux.
Comment régler un contrat à terme?
Lorsqu’un contrat à terme expire, il est égal au prix au comptant. À l’expiration, vous pouvez choisir de renouveler votre contrat et de continuer à détenir la position. Sinon, vous devrez régler votre contrat à terme en utilisant l’une des deux méthodes suivantes : règlement physique ou règlement en espèces.