Quel âge castre son chien?
La stérilisation peut être envisagée à partir de 6 mois. L’idéal se situe avant la puberté, entre : – 6 et 7 mois chez les chiens de petite taille.
Comment se passe une stérilisation pour chienne?
Après avoir été rasée et désinfectée, le vétérinaire chirurgien l’opère. Il retire les ovaires de votre chienne. En cas d’infection ou de gestation non désirée, il retire également son utérus. L’animal est ensuite replacé dans son box où il peut tranquillement se réveiller, tout en étant surveillé.
Quels sont les inconvénients d’une chienne stérilisée?
La santé du chien n’est aucunement impactée. Une chienne stérilisée est à l’abri de plusieurs maladies. Avec une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, elle vivra plus longtemps et elle vieillira bien mieux qu’une chienne non stérilisée. Quels sont les inconvénients? Malheureusement, la stérilisation ne présente pas que des avantages.
Comment faire stériliser une chienne âgée de 9 ans?
Ainsi, il est déjà arrivé de faire stériliser une chienne âgée de 9 ans ou plus sans qu’il y ai de problème pendant la convalescence ou après. Tant que la chienne se porte bien, quelque soit son âge, il est tout à fait possible de pratiquer l’ovariectomie. A l’inverse, on préconise d’attendre au moins 6 mois avant d’opérer.
Pourquoi refuser la stérilisation de chiens?
D’un côté, de nombreux propriétaires de chiens refusent la stérilisation chirurgicale, qu’ils considèrent comme une mutilation. De l’autre, on entend souvent dire que cette opération améliore par bien des aspects à la fois la vie de l’animal et celle de son propriétaire.
Comment anticiper votre chien stérilisé?
Afin d’anticiper et d’éviter ce problème, des mesures peuvent être prises : – Changer l’alimentation de votre chien et avoir recours à un aliment adapté aux chiens stérilisés, sur les recommandations du vétérinaire. – Pratiquer de l’exercice en respectant la nature de votre chien.