Table des matières
Quel âge pour faire saillir un chien?
Selon la race, la puberté a lieu entre 6 et 24 mois chez la femelle. Chez le mâle, elle survient entre 8 et 10 mois selon sa race. Toutefois, même si votre chienne a atteint la puberté, il est recommandé d’attendre au moins 2-3 chaleurs avant de la faire saillir.
Comment faire pour qu’une saillie fonctionne?
Comment se déroule la saillie chez les chiens?
- Le mâle va entamer une parade et renifler la vulve de la chienne : c’est ce qu’on appelle le comportement précopulatoire.
- Si votre chienne accepte le mâle, elle lui présentera plusieurs fois sa croupe et n’opposera pas de résistance.
- Le mâle va monter la femelle.
Combien de temps dure la saillie d’un chien?
C’est durant cette phase que le chien court le risque de se fracturer le pénis. Cette position quelque peu étrange est importante pour que la saillie soit fécondante. Si la saillie s’est bien déroulée, la gestation qui en découle dure 2 mois environ (entre 8 et 9 semaines).
Comment se passe la saillie avec les chiens?
Attention parfois la saillie ne se passe pas avec le mâle que l’on aurait choisi… si le mâle couvre déjà la femelle, alors plus rien à faire, et surtout pas les séparer. Les chiens sont « bloqués » l’un dans l’autre, il ne faut surtout pas les séparer, vous feriez mal au mâle (fracture de l’os pénien) et à la femelle (déchirure vaginale…).
Comment choisir un chiot pour la saillie?
Si la saillie n’est pas financée, le propriétaire du mâle a droit à un chiot de la portée qu’il choisira lui-même. S’il n’y en a qu’un, il sera pour lui. C’est le propriétaire de la femelle qui doit se déplacer chez le maître du mâle pour la saillie.
Quel est le prix d’une saillie?
Le prix d’une saillie est très variable. C’est en général le maître du mâle qui estime son animal et surtout la valeur de sa descendance. Cela est en fonction de la beauté de l’animal, de ses titres en exposition et dans le cas d’un chien de travail, les qualités techniques du géniteur peuvent augmenter…