Quel blé pour faire du pain?
Le blé dur est destiné à la fabrication de semoules et de pâtes alimentaires. Pour le pain, il faut utiliser du blé tendre, mais cette qualité est loin d’être suffisante.
Quel blé pour faire de la farine?
La farine est obtenue par un broyage fin des grains de céréales, en général du blé tendre. Cette opération est appelée la mouture. Mais la poudre obtenue après broyage n’est pas blanche, mais marron clair, à cause de l’enveloppe des grains.
Comment transformer le blé en pain?
Les grains de blé semés dans la terre germent, puis donnent des épis. On coupe et on bat les épis avec une moissonneuse-batteuse, puis, au moulin, on écrase les grains pour obtenir de la farine. Le boulanger fabrique la pâte à pain avec la farine.
Est-ce que le blé doit être tendre?
Pour le boulanger, le blé doit être tendre… Aucun sentiment là-dessous bien entendu, mais il existe deux espèces de blé : le blé tendre et le blé dur. Le blé dur est destiné à la fabrication de semoules et de pâtes alimentaires. Pour le pain, il faut utiliser du blé tendre, mais cette qualité est loin d’être suffisante.
Comment choisir des variétés de blé?
Pour faire du bon pain, le boulanger a besoin de farines qui s’hydratent facilement, se pétrissent, lèvent et cuisent bien. Pour ces farines, il faut donc choisir des variétés de blé aux caractéristiques techniques adéquates : des variétés panifiables.
Comment utiliser la farine de blé type 45?
Utilisez de la farine de blé à partir du Type 55 de préférence. La farine de blé Type 45, moins adaptée, est plutôt utilisée pour la pâtisserie. Vous pouvez mélanger différentes farines : farine de blé, farine de seigle, farine d’épeautre.
Combien de grains de blé pèse chaque client?
En moyenne 1 000 grains de blé pèse 42,5g. Il fallait donc diviser 230 par 0,0425 pour trouver le bon chiffre, Mais finalement chaque client a fait son opération de calcul. « Un tube contenant les grains blés nécessaire à la fabrication était à la disposition de la clientèle. Ils avaient tous une manière différente de calculer.