Table des matières
Quel contrat pour un stage?
Le stagiaire doit signer une convention de stage. La convention précise les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage. La convention indique également le temps prévu de stage dans le cursus de formation.
Quelle est la différence entre un stagiaire et un salarié?
Le stagiaire : Il n’est donc pas considéré ni traité comme un salarié et reste sous la responsabilité de l’école qui a signé la convention de stage. Certes, il ne perçoit pas de rémunération (tout au plus une gratification) mais il n’est pas non plus question de le faire travailler comme un « vrai » salarié.
Quel est le montant de la gratification du stagiaire?
En cas de suspension ou de résiliation de la convention de stage, le montant de la gratification due au stagiaire est proratisé en fonction de la durée de stage effectuée. Lorsqu’elle est obligatoire, le montant de la gratification est fixée par convention collective de branche ou accord professionnel étendu.
Quelle est la rémunération du stagiaire?
La rémunération du stagiaire – appelée gratification – est obligatoire à compter de deux mois de travail consécutifs ou non au sein de l’entreprise (308 heures de présence effective). Le montant de la gratification est également fixé par la loi et doit être au minimum :
Est-ce que les stagiaires sont considérés comme des salariés de l’entreprise?
Cela ne concerne donc pas les stagiaires, qui ne sont pas considérés comme des salariés de l’entreprise au sein de laquelle ils travaillent, puisqu’ils signent une convention de stage et non un contrat de travail.
Quel est le nombre de stagiaires en milieu professionnel obligatoire?
À savoir : lors de formations en milieu professionnel obligatoires (pour les diplômes technologique ou professionnel du second degré) dans les entreprises de 30 salariés maximum, le nombre de stagiaires ne peut pas dépasser 20 \% de l’effectif.