Table des matières
Quel côté de la route Faut-il marcher?
412-42 leur impose de se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières.
Comment marcher sur une route sans trottoir?
Pour sa sécurité, un piéton doit marcher sur la partie gauche de la route s’il n’y a pas de trottoir. À l’arrivée d’une voiture en face de lui, deux organes des sens, l’ouïe et la vue, sont stimulés.
Quand doit-on utiliser le trottoir?
Ainsi, le Code de la Route indique aux piétons qu’ils doivent utiliser le trottoir lorsqu’il existe (R 412-34), trottoir qui est interdit à la circulation de tous véhicules (y compris les deux-roues et les engins de déplacement individuels ) et où il est interdit, pour les véhicules motorisés de stationner.
Comment est défini le trottoir dans le code de la route?
Même s’il y est clairement mentionné, le trottoir n’est pas défini de façon détaillée dans le Code de la route. Pourtant, la majeure partie des règles de circulation et de stationnement y font référence, et il doit toujours être laissé libre afin de permettre la circulation des piétons et de certaines autres catégories d’usagers vulnérables.
Comment utiliser les véhicules d’entretien dans les trottoirs de la route?
D’après l’ article R412-7 du Code de la route, les véhicules d’entretien qui nettoient les trottoirs peuvent y circuler en toute légalité dans le cadre de leur mission. L’utilisation de cet aménagement, qui est réservé aux piétons, en tant que raccourci est strictement interdit pour tous les autres usagers de la route.
Est-ce que le trottoir est un cheminement des piétons?
En l’espèce, il n’y a aucun doute à qualifier un trottoir comme cheminement des piétons. Le trottoir est donc bien un espace sanctuarisé. Il n’est pas une aire piétonne au sens du Code de la route, ni une rue piétonne.