Quel document pour être garant?
Comme pour le candidat locataire, le garant doit présenter une pièce d’identité en cours de validité et qui comporte une photographie….Cela peut être :
- Carte nationale d’identité française ou étrangère,
- Passeport français ou étranger,
- Permis de conduire français ou étranger.
Quels documents fournir pour se porter garant?
Un seul justificatif de domicile. Là encore, la liste est assez précise : il peut s’agir d’une facture d’électricité, d’une quittance de loyer, d’une facture d’eau, d’une attestation d’assurance habitation ou tout simplement d’un avis de taxe d’habitation. Le but est de prouver votre adresse personnelle.
Qui peut être le garant de la caution?
Cependant, ce garant peut également être une personne morale comme une banque, une société, etc. Le FSL en plus des aides financières et de payer le dépôt de garantie, peut se porter garant pour vous en la qualité de personne morale. Dès que le contrat du locataire prend fin, l’engagement de la caution cesse.
Qui est le garant d’un loyer?
Le garant est la personne qui sera chargée de régler le montant du loyer et des charges en cas de défaillance du locataire. Mais qui peut se porter caution lors de la mise en location d’un appartement? On distingue deux types de garants : La caution en tant que personne physique, par exemple un membre de la famille ou un ami ;
Quelle est la responsabilité d’un garant?
Un garant s’engage devant votre propriétaire à payer, en cas de défaillance de votre part, votre loyer et vos charges ou toute dégradation du logement mis à votre à disposition. La caution sécurise ainsi le paiement de ces frais. La plupart du temps le garant est un proche du locataire, on parle alors de garant physique.
Quelle est la caution des garants en cas de colocation?
La caution simple : dans ce cas, les garants ont droit au bénéfice de discussion en cas d’impayés, ce qui signifie qu’ils peuvent demander que votre propriétaire vous poursuive d’abord et se retourne contre eux si vous ne réglez pas votre dette. De plus, vos garants ne seront responsables que de votre quote-part de loyer en cas de colocation.