Quel est la différence entre statistiques et statistique?
« La statistique » – au singulier, voire avec la majuscule (la « Statistique ») – c’est la discipline qui a pour objet les méthodes qui permettent d’analyser les données statistiques. C’est de « la Statistique » que relèvent mes travaux.
Quels sont la population et le caractère étudiés?
Une série statistique se définit avec une population et un caractère : La population est l’ensemble des individus. Le caractère est la qualité étudiée chez ces individus.
Quelle est la nature d’un caractère?
le caractère statistique est considéré comme continu. Lorsque le caractère statistique est un nombre (taille, note, nombre d’enfant…) on parle de caractère quantitatif, quand ce caractère n’est pas chiffré (langue parlée, secteur d’activité, couleur…) on parle de caractère qualitatif (soit nominal, soit ordinal).
Qu’est-ce qu’une population étudiée?
On appelle population statistique l’ensemble des individus sur lesquels porte l’étude statistique. Dans cet exemple, la variable statistique étudiée est le mode de transport utilisé. On appelle effectif associé à une valeur de la variable, le nombre de fois où cette valeur apparaît.
Quelle est la nature du caractère?
Comment définir une statistique?
Une fois les bases de la théorie des probabilités acquises, il est possible de définir une statistique à partir d’une fonction mesurable à arguments. Lorsque les valeurs sont des réalisations d’une même variable aléatoire , on note : La loi de dépend uniquement de la loi de et de la forme de .
Quelle est la statistique mathématique?
La statistique mathématique repose sur la théorie des probabilités. Des notions comme la mesurabilité ou la convergence en loi y sont souvent utilisées. Mais il faut distinguer la statistique en tant que discipline et la statistique en tant que fonction des données.
Quelle est la moyenne d’une série statistique?
La moyenne d’une série statistique s’obtient en divisant la somme de toutes les valeurs de la série par l’effectif total. Sonia a obtenu les notes suivantes à ses contrôles de mathématiques :
Quelle est la définition des statistiques inférentielles?
Pour revenir à la définition des statistiques inférentielles, on peut dire, de manière un peu moins formelle, qu’elles correspondent à la réalisation de tests statistiques, ou à la comparaison d’intervalles de confiance, avec pour but ultime de tirer une conclusion (qui s’appliquera à l’échelle des populations).