Table des matières
Quel est la différence entre un scanner et une radio?
En résumé La radiographie permet d’étudier l’état de votre squelette et de certains organes (poumons, abdomen, seins…). Le scanner et l’IRM sont deux techniques complémentaires prescrites par les spécialistes en fonction de ce qu’ils recherchent.
Qu’est-ce qu’on ne voit pas au scanner?
Neurologie : hernie discale, accident vasculaire cérébral, tumeur de l’encéphale, anomalie cérébrale… Orthopédie : dépistage des fractures complexes, visualisation des ménisques et des ligaments…
Quelle est la définition du scanner?
Définition du scanner. « . Le scanner est une technique d’imagerie à visée diagnostique qui consiste à « balayer » une région du corps donnée afin de créer des images en coupe, grâce à l’utilisation d’un faisceau de rayons X. Le terme « scanner » est en réalité le nom de l’appareil médical, mais il est communément utilisé pour nommer l’examen.
Quelle est la différence entre le scanner et l’IRM?
L’IRM, quant à elle, n’émet aucune radiation. En résumé, le scanner et l’IRM sont deux techniques complémentaires prescrites par les spécialistes en fonction de ce qu’ils recherchent. Alors que le scanner offre de bonnes images en trois dimensions, l’IRM permet de voir les organes plus en détails, en particulier le cerveau.
Quel sont les systèmes d’imagerie actuels?
Les scanners actuels permettent de naviguer très précisément dans tous les organismes du corps humain et d’obtenir des images en coupe, jusque là inaccessibles. Le PET scan est un autre système d’imagerie plus récent, non plus basé sur les rayons X, mais sur l’ émission de positons.
Quelle est la meilleure méthode d’imagerie médicale?
Alors que le scanner offre de bonnes images en trois dimensions, l’IRM permet de voir les organes plus en détails, en particulier le cerveau. Pour l’une ou l’autre de ces méthodes d’imagerie médicale, le patient n’a qu’à s’allonger dans une machine et attendre que celle-ci fasse son travail.