Quel est la puissance de la Turquie?
Avec un PIB de 717 Mds USD en 2020, la Turquie est la 19ème puissance économique mondiale. Le développement de l’économie turque a été très dynamique sur les deux dernières décennies.
Pourquoi la Turquie est connue?
Paradis pour les amoureux de la mer et du soleil : Le climat méditerranéen unique et la magnifique nature de la Turquie permet presque 6 mois d’été dans les régions du sud, en particulier à Antalya et Bodrum qui sont les destinations touristiques « soleil et mer » les plus populaires.
Quel est le régime politique de la Turquie?
Régime politique. Selon The Economist Group, l’ Indice de démocratie de la Turquie classe le pays 97e sur 167 avec le qualificatif de régime politique dit « hybride ». En termes de liberté de la presse, Reporters sans frontières classe la Turquie 151e sur 180 (2016).
Pourquoi la Turquie adhère à la coopération islamique?
En 1969, la Turquie adhère à l’Organisation de la coopération islamique. Sous l’impulsion de Mustapha Kemal, la Turquie avait quitté la conférence de La Mecque en 1926, estimant que sa participation à une conférence islamique était contraire à son esprit laïque.
Comment rétablit la Turquie la souveraineté?
En 1936, la convention de Montreux rétablit la souveraineté totale de la Turquie sur les détroits turcs. En 1937, via un amendement constitutionnel, la Turquie est officiellement définie comme un État laïque. En 1938, environ 40 000 Zazas (kurdophones de confession alévie) sont tués dans le massacre de Dersim.
Quelle est la condition des femmes dans la Turquie?
Condition des femmes. la Turquie, sous l’impulsion de Mustafa Kemal Atatürk, accorde le droit de vote aux femmes en 1930 et l’éligibilité en 1934, soit bien avant la France (1944). Huit décennies après l’obtention de ces droits, la représentation des femmes turques dans leur parlement national est très faible.