Table des matières
Quel est le but de la problématique?
En effet, le but de la problématique est de confirmer ou d’infirmer des hypothèses de recherche. Si on peut répondre oui ou non à la question posée, il sera plus simple d’y répondre et d’y apporter des nuances comme dans l’exemple précédent. Une bonne problématique doit être originale sans être insolvable.
Comment rédiger une problématique pertinente?
Les concepts doivent être clairement posés dans la problématique mais seront définis dans l’introduction. Une problématique pertinente peut être rédigée sous forme de question fermée (à laquelle on peut répondre par oui ou par non). En effet, le but de la problématique est de confirmer ou d’infirmer des hypothèses de recherche.
Quelle est la problématique d’une composition?
D’autre part, selon que l’on produit une composition ou une dissertation, la problématique n’a pas le même sens. Une composition se contente de dresser une liste de connaissances alors que la dissertation mène une réflexion sur le fond. Donc, dans une composition la problématique sert à structurer les informations.
Pourquoi vous manquez de matière pour traiter votre sujet?
De même si la problématique est trop originale, vous manquerez de matière pour traiter votre sujet. Une problématique ne se limite pas nécessairement à une seule question. Si la problématique se rédige en une interrogation elle relève d’un questionnement.
Est-ce que la problématique est issue du sujet?
Or la problématique est issue du sujet (et de son analyse) et non pas découverte dans le sujet comme on trouverait une date dans une chronologie. Il faut donc la définir puis la formuler.
Comment définir la problématique de recherche?
Pour donner une définition de la problématique de recherche, je dirais que la problématique de recherche représente l’élaboration et la description d’un problème de recherche constaté dans la littérature (ou sur un terrain d’étude).
Est-ce que la problématique est distincte de l’énoncé?
Par convention, la problématique est distincte de l’énoncé. Ainsi, lorsque celui-ci est une question qui exprime le problème de manière transparente, tu es obligé de la reformuler.