Table des matières
Quel est le but du roman gothique?
Le « roman gothique » désigne d’abord un genre apparu en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle. Suscitant la peur voire l’horreur, il a une fonction morale : il met en scène la transgression des tabous sociaux et religieux, en montre les conséquences négatives et rétablit l’ordre à la fin de son récit.
Pourquoi lire Dracula?
Dracula est hermétique, mais il s’insinue partout. L’artifice littéraire que constitue la rédaction de journaux est prétexte au dévoilement de toutes les intimités. le lecteur, comme Dracula, devient un profanateur et un violeur absolu qui ne connaît pas les limites de la pudeur.
Pourquoi Dit-on art gothique?
Le terme d’art gothique ne naît qu’à la Renaissance, lorsque ce style est considéré comme «digne des Goths» par Giorgio Vasari. Il désigne ainsi l’architecture médiévale du Xe au XVe siècle, incluant aussi l’art roman.
Quelle sont les origines de la littérature gothique?
AUX ORIGINES DE LA LITTÉRATURE GOTHIQUE. Celle que l’on appelle « littérature gothique » est née de la poésie. En effet, la poésie gothique trouve son attrait dans le sublime, caractéristique de ce qui est inquiétant, irrationnel, voire infini. Caractéristique aussi du « beau » amélioré pour devenir envoûtant et voluptueux.
Comment mettre en scène un roman gothique?
Comme pour le décor, votre intrigue doit mettre en scène le déclin de votre personnage, par exemple dans sa relation aux autres ou sa santé mentale. La fin d’un roman gothique voit souvent la rédemption du personnage grâce à l’amour de ses proches. Dans le roman de Bram Stoker par exemple, Mina se rachète grâce à l’aide de ses amis.
Quels sont les décors du roman gothique?
Vastes demeures, châteaux en ruine, légendes, fantômes, cimetières, tours sombres, longs corridors faiblement éclairés à la lueur d’une bougie constituent le décor de base du roman gothique. La lumière y joue un grand rôle, les superstitions aussi. (L’émergence du spiritisme en Angleterre, en Allemagne et en France ont pas mal aidé.
Quelle est l’atmosphère de roman gothique?
Atmosphère : L’atmosphère d’un roman gothique est caractérisée par le mystère, le suspense et la peur, qui est généralement accentuée par des éléments d’inconnu ou inexpliqué. Cadre : Le décor d’un roman gothique peut souvent être considéré à juste titre comme un personnage à part entière.