Quel est le champ de vision d’une jumelle?
L’œil humain ne peut tirer parti d’une pupille supérieure à 6 ou 7, et c’est donc le maximum que l’on trouve dans les jumelles. C’est la portion d’espace que l’on découvre en regardant dans les jumelles. Le champ de vision s’exprime en degrés d’angle ou, le plus souvent, en mètres de largeur à une distance de 1000 m.
Comment déterminer la qualité optique d’une jumelle?
Un long dégagement oculaire permet une observation plus confortable, spécialement quand on est porteur de lunettes pour la vision de loin. Pour déterminer la qualité optique de jumelles, il convient de juger de la distorsion de l’image, de la netteté dans les bords du champ, du rendu des couleurs et du piqué de l’image.
Pourquoi une paire de jumelles?
Une paire de jumelles est en fait un très bon chercheur qui permet, par exemple, de se repérer dans le ciel avant de sortir l’artillerie lourde des télescopes. Son principal intérêt n’est donc pas de grossir mais de mieux voir les objets peu lumineux présentant une certaine étendue ( comètes, amas d’étoiles des Pléïades, de la Crèche )
Quelle est la taille de la jumelle choisie?
Dans les jumelles choisies en exemple, l’inscription « 87 m at 1000 m » signifie qu’on peut voir un panorama de 87 m de long à la distance de 1000 m, ce qui correspond à un champ de 5°, soit à peu près 10 fois la taille de la Pleine Lune.
Pourquoi les jumelles sont lumineuses?
Plus la pupille de sortie est grande, plus les jumelles sont lumineuses, mais si elle dépasse le diamètre de la pupille de l’œil de l’observateur, une partie de la lumière est perdue. Les jumelles 7×50, combinant forte luminosité (50) et bonne stabilité en raison de leur grossissement moyen (7×), sont excellentes pour l’observation de nuit.
Pourquoi choisir des jumelles?
Celui qui doit choisir des jumelles et n’est pas initié au domaine a souvent l’impression de s’engager dans un univers touffu et complexe, plein de chiffres étranges et de mots incompréhensibles. Jumelles.Pro veut que vous puissiez choisir vos jumelles en connaissance de cause et vous donne donc les clefs pour y parvenir.
Comment distinguer les jumelles militaires?
On distinguera les jumelles militaires des jumelles courantes, dites de marine. Pour ces dernières, une molette centrale permet d’accommoder sur un objet proche en déplaçant l’ensemble des oculaires vers les images données par les objectifs.