Table des matières
Quel est le contrat d’artiste?
Le contrat d’artiste est un contrat conclu entre un producteur phonographique et un artiste-interprète pour réaliser et commercialiser un enregistrement. A une époque, c’était le contrat phare des contrats de la musique.
Pourquoi l’artiste concède à la société l’exclusivité d’oeuvres musicales?
2.1 L’Artiste concède à la Société l’exclusivité de la fixation d’oeuvres musicales chantées et/ou interprétées vocalement en toutes langues, en vue de leur reproduction sur tous supports connus ou à découvrir pour leur publication et leur diffusion par quelque procédé que ce soit.
Quel est l’artiste principal du projet?
L’artiste principal c’est celui sans qui le concert est annulé par exemple, c’est celui dont le nom est sur la pochette, qui est en quelque sorte irremplaçable. Dans notre exemple, c’est la chanteuse avec son projet solo guitare-voix. Elle est artiste principale du projet.
Quel est le contrat phare de la musique?
A une époque, c’était le contrat phare des contrats de la musique. (Mais ça c’était avant). On va voir plus en détail qui sont les parties qui signent, c’est-à-dire QUI est le producteur phonographique et QUI est l’artiste-interprète. QUI signe le contrat d’artiste? D’un côté, il y a le producteur phonographique
Comment procéder à la réalisation d’un disque?
La réalisation d’un disque peut se réduire à trois étapes distinctes: la production, l’édition phonographique (incluant la fabrication), et la distribution. Des contrats particuliers et des engagements financiers spécifiques correspondent à chacune de ces étapes.
Quelle est la légitimité du financement du disque?
Cette solution conduit donc au financement de la totalité du disque, depuis la séance de studio jusqu’à la livraison des disques fabriqués au distributeur. Mais, à la différence du contrat de licence, on ne bénéficie pas de la légitimité et du soutien d’une maison de disques ou d’un label.
Quel est le droit de l’interprète dans l’enregistrement?
Le droit de l’interprète dans le cadre de l’enregistrement a été défini par la loi n° 85-660 du 3 juillet 1985 relative aux droits d’auteur et aux droits des artistes-interprètes, des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes et des entreprises de communication audiovisuelle.
Comment gagner de l’argent avec Spotify?
Gagner de l’argent avec Spotify. Je l’ai testé, pour 1000 streams musicaux vous gagnerez seulement 4,37 dollars. Il vous faudra 23 000 écoutes de votre travail artistique avant d’espérer pouvoir toucher 100 dollars…. Ce sera peut-être le cas si vous vous retrouvez dans une des playlists Spotify !