Table des matières
Quel est le délai pour le contrôle des déclarations de revenus?
Sauf cas particuliers, le délai pendant lequel l’administration fiscale peut corriger les omissions, insuffisances ou erreurs qu’elle constate à l’occasion du contrôle des déclarations de revenus est de 3 ans. Exceptionnellement, pour les revenus perçus en 2018 (impôt 2019), ce droit de reprise s’achèvera à la fin de la 4e année.
Quand est possible le contrôle de l’impôt sur la fortune immobilière?
Pour les impôts directs locaux, le contrôle fiscal est possible jusqu’à la fin de l’année suivant celle au titre de laquelle l’impôt est devenu exigible. Pour l’impôt sur la fortune immobilière le droit de contrôle se prescrit le 31 décembre de la troisième année suivant celle au cours de laquelle l’impôt est dû.
Quand peut-on exercer son droit de contrôle sur vos revenus?
Le fisc peut, en principe, exercer son droit de contrôle sur les 3 dernières années d’imposition. Par exemple, les erreurs affectant vos revenus 2008 (déclarés en 2009) peuvent être rectifiées jusqu’au 31 décembre 2011. En revanche, passé le 31 décembre 2009, le fisc ne peut plus revenir sur les revenus de 2006 couverts par la prescription.
Quel est le délai de prescription de l’impôt sur le revenu?
Au-delà d’un certain délai, appelé délai de prescription, le contribuable ne peut plus faire l’objet d’un contrôle : Pour l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés, l’administration fiscale peut effectuer un contrôle sur l’année en cours et les trois années précédentes (ce délai est porté à 10 ans en l’absence de déclaration).
Quand vais-je recevoir ma déclaration pré-remplie des revenus?
Quand vais-je recevoir ma déclaration pré-remplie des revenus? Les déclarations papier seront adressées courant avril 2021 aux contribuables qui ont déclaré papier en 2019 ou en 2020. En effet, à compter de l’année 2021, les contribuables ayant déclaré en ligne deux années consécutives ne recevront plus de déclaration papier.
Comment est redevable l’impôt sur le revenu en France?
Sous réserve des conventions fiscales internationales, les personnes qui ont leur domicile fiscal en France (article 4 B du Code Général des Impôts), sont redevables de l’impôt sur le revenu à raison de l’ensemble de leurs revenus en France.
Quels sont les contrôles fiscaux approfondis?
Les contrôles fiscaux approfondis (ESFP) concernent moins de 5.000 contribuables par an. L’image d’Epinal de l’inspecteur du fisc qui intervient au domicile du contribuable n’est donc pas le reflet de la grande majorité des contrôles fiscaux. L’administration procède en réalité de façon plus discrète, et très efficacement.