Quel est le diplôme de premier cycle?
Le diplôme de premier cycle ( DPC) était un titre délivré par le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Ce diplôme a été homologué jusqu’au 31 décembre 2006 pour les diplômes de DPC dont l’inscription de la spécialité a été demandée au RNCP et au 31 décembre 2007 pour les non-inscrits.
Quels sont les diplômes du premier cycle universitaire canadien?
Le premier cycle universitaire canadien comprend plusieurs diplômes dont principalement le baccalauréat. Normalement, comme aux États-Unis, un étudiant canadien doit obtenir entre 120 et 150 crédits universitaires pour accéder au titre de bachelier, sauf dans les universités francophones du Québec où il…
Quel est le second cycle de l’enseignement supérieur?
Le premier cycle correspondait, avant les années 2000, au diplôme d’études universitaires générales, et est désormais celui où le grade de licence est conféré . Dans la continuité des enseignements dispensés dans le second cycle de l’enseignement du second degré, qui préparent à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur,
Quelle est la procédure d’inscription dans une formation du premier cycle?
L’inscription dans une formation du premier cycle dispensée par un établissement public est précédée d’une procédure nationale de préinscription qui permet aux candidats de bénéficier d’un dispositif d’information et d’orientation qui, dans le prolongement de celui proposé au cours de la scolarité du second…
Comment être admis aux études universitaires de 1er cycle?
Pour être admis aux études universitaires de 1er cycle à l’Université Laval, vous devez détenir un diplôme préuniversitaire terminal totalisant 12 années de scolarité préuniversitaire et avoir réussi 1 année d’études supérieures.
Comment être admis à un programme d’études de cycle supérieur?
Pour être admis à un programme d’études de cycle supérieur, vous devez détenir le diplôme minimal requis pour le grade que vous visez et satisfaire aux critères d’admission spécifiques à votre programme. Certains programmes d’études ont des critères d’admission spécifiques.
Quelle est l’obtention d’un doctorat en droit?
L’obtention d’un doctorat en droit dispense de l’examen d’entrée aux centres régionaux de formation professionnelle des avocats (CRFPA), le docteur devant cependant suivre les enseignements du centre, puis accomplir deux stages de six mois chacun avant de passer le certificat d’aptitude à la profession d’avocat.