Table des matières
- 1 Quel est le fait que deux sociétés appartiennent au même groupe?
- 2 Quel est l’objet social d’une société?
- 3 Quel est le seuil de chiffre d’affaires pour une micro-entreprise?
- 4 Quelle est l’autonomie juridique des sociétés membres du groupe?
- 5 Quelle est la notion d’employeur dans les groupes de sociétés?
- 6 Quelle est la notion de groupe de sociétés?
Quel est le fait que deux sociétés appartiennent au même groupe?
La CJCE a clairement énoncé le fait que deux sociétés appartiennent au même groupe ne les empêche pas de répondre au même marché public. Le donneur d’ordres ne pourra les rejeter que s’il constate et prouve une stratégie de couverture. … à la seule condition qu’elle n’ait pas le même représentant.
Tout d’abord, il faut rappeler que l’objet social d’une société peut prévoir plusieurs activités. De la même façon, un entrepreneur individuel, et un auto-entrepreneur en particulier, peut cumuler une activité principale avec une activité secondaire.
Quel est le seuil de chiffre d’affaires pour une micro-entreprise?
Lorsqu’un entrepreneur exerce 2 activités au sein de sa micro-entreprise, le seuil de chiffre d’affaires à respecter n’est pas pour autant doublé. En effet l’exercice de plusieurs activités avec la même micro-entreprise n’augmente en aucun cas les seuils.
Pourquoi l’entrepreneur n’a qu’une seule entreprise?
L’entrepreneur n’a qu’une seule entreprise. Le chef d’entreprise qui exerce plusieurs activités au sein d’une même entreprise doit en principe calculer son résultat pour chaque activité, en obéissant aux règles qui les concernent : BIC pour les activités commerciales, industrielles et artisanales,
Qui sont les cocontractants d’une société d’un groupe?
« Les cocontractants de l’une des sociétés d’un groupe n’ont aucun lien avec les autres sociétés de ce groupe ». Prenons un exemple : des entreprises de travail temporaire implantées dans différents pays de la communauté européenne peuvent décider de se regrouper sous la bannière d’un même logo.
Quelle est l’autonomie juridique des sociétés membres du groupe?
Par conséquent, les sociétés membres du groupe sont des personnes morales distinctes, dotées de l’autonomie juridique dans le cadre de l’exercice de leur activité. Ce principe d’autonomie est rappelé par une jurisprudence constante : « Les cocontractants de l’une des sociétés d’un groupe n’ont aucun lien avec les autres sociétés de ce groupe ».
Quelle est la notion d’employeur dans les groupes de sociétés?
La notion d’employeur dans les groupes de sociétés. L’internationalisation des échanges et le développement des comportements concurrentiels a incité ces dernières années les entreprises à se regrouper sous la forme de groupe.
Quelle est la notion de groupe de sociétés?
La notion de groupe de sociétés permet alors d’imaginer les montages juridiques utilisant des sociétés onshores, offshores et des sociétés holding. Le président d’une SASU peut s’inscrire auto-entrepreneur, et un auto-entrepreneur peut devenir président d’une SASU.