Table des matières
Quel est le montant des billets à échanger?
Sachez que si le montant des billets à échanger est inférieur à 800 euros, alors vous recevrez de nouveaux billets en échange de vos billets déchirés. En revanche, si le montant dépasse les 800 euros, alors vous recevrez la somme un paiement par virement bancaire.
Est-ce que votre billet est devenu inutilisable?
En revanche, si votre billet est fortement abîmé, très déchiré, brûlé, etc. alors un commerçant est parfaitement en droit de vous le refuser si vous le présentez pour régler un achat. Votre billet est donc devenu inutilisable, ce qui ne veut pas dire qu’il a perdu sa valeur.
Est-ce que vous avez déchiré votre billet?
Si vous avez par inadvertance déchiré l’un de vos billets, votre premier réflexe pourrait être de tenter de le réparer avec du ruban adhésif. Mais attention car ce dernier reste susceptible d’être refusé.
Quelle est l’espérance d’un billet de banque?
Pour exemple, l’espérance d’un billet de 20 € ne dépasse guère plus que deux ans ! Théoriquement, nous ne pouvons pas utiliser un billet de banque qui est déchiré. Si son aspect est trop abîmé, vous ne pourrez plus l’utiliser et un commerçant a entièrement le droit de vous le refuser.
Que faire pour échanger un billet endommagé?
Pour échanger un billet endommagé, il faudra vous rendre : dans l’une des succursales de la Banque de France qui effectue ce genre de service. Pour trouver le guichet le plus proche de chez vous, n’hésitez pas à consulter cette page. à La Poste, elle aussi habilitée à effectuer ce type de service.
Comment obtenir la somme de 10 centimes par billet?
En revanche, si le montant dépasse les 800 euros, alors vous recevrez la somme un paiement par virement bancaire. Dans ce cas tachez de vous munir de votre Relevé d’Identité Bancaire, ou simplement de votre numéro IBAN. L’échange est dans la plupart des cas gratuit. Cependant des frais de 10 centimes par billet peuvent toutefois vous être réclamés.