Table des matières
Quel est le plan d’épargne individuel?
Le plan d’épargne retraite individuel est un produit d’épargne réglementé à long terme. Accessible à tous, il permet, par le biais de versements volontaires, de se constituer un complément de revenu qui sera accessible à la retraite.
Quel est le plan d’épargne retraite individuel?
Le plan d’épargne retraite individuel, aussi appelé PER individuel ou PERIN, fait partie, avec le plan d’épargne retraite entreprise (PERE), des nouveaux dispositifs introduits par la loi Pacte du 22 mai 2019.
Comment gérer son plan d’épargne retraite 401?
Si l’épargnant veut gérer lui-même son portefeuille d’épargne retraite, il peut transférer son capital du plan 401 (k) à un plan Self-Directed IRA (en) . L’employeur n’est pas obligé de participer à la capitalisation du plan, ni même de mettre en place un plan d’épargne retraite 401 (k).
Comment est tenu le gestionnaire du plan d’épargne individuel?
Le gestionnaire du plan d’épargne retraite individuel est tenu à un devoir d’information envers le titulaire tout au long de la vie du produit d’épargne (article L224-7 du Code monétaire et financier).
Le plan d’épargne retraite individuel s’adresse à tous. Quant aux PER entreprise, ils bénéficient aux salariés de l’entreprise. Le PER individuel est ouvert à tous, indépendamment de la situation professionnelle : salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, libéraux ou encore, demandeurs d’emploi.
Quel est le nouveau plan d’épargne retraite?
Fonctionnement, fiscalité, modalités de sortie, etc., l’essentiel à connaître sur le nouveau plan d’épargne retraite (PER), produit d’épargne de long terme ayant vocation à se constituer un complément de retraite, instauré par la loi PACTE et commercialisé depuis le 1 er octobre 2019.
Quel est le plan d’épargne obligatoire pour les salariés?
Le plan d’épargne retraite obligatoire peut être mis en place à destination de l’ensemble des salariés de l’entreprise ou d’une ou plusieurs catégories objectives de salariés (déterminées en fonction de leur appartenance aux catégories cadres/non cadres, des tranches de rémunération, etc.). L’adhésion est obligatoire pour les salariés visés.
Quel est le plan d’épargne entreprise ou groupe?
PEE / PEG : plan d’épargne entreprise ou plan épargne groupe : classement des entreprises. Ce dispositif facultatif offre un complément de revenu aux collaborateurs en leur permettant de constituer un portefeuille de valeurs mobilières.