Table des matières
Quel est le protocole pour un cancer du poumon?
Il existe trois principaux types de traitements du cancer du poumon : la chirurgie, la radiothérapie et les traitements systémiques (ou généraux) comme la chimiothérapie, les thérapies ciblées ou l’immunothérapie. Ces options thérapeutiques peuvent être utilisées seules ou associées.
Quel sport pendant la chimio?
La marche à pied, la bicyclette, la gymnastique douce, la relaxation, le tai chi, le yoga ou encore la natation. Des associations proposent des cours en petits comités permettant aux personnes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer de pratiquer des activités physiques et sportives.
Comment vivre avec le cancer du poumon?
Les personnes concernées par un cancer du poumon ont la possibilité de renforcer leur bien-être de différentes manières : alimentation, exercice physique et relaxation sont des facteurs fondamentaux pour se sentir bien. Ils peuvent aussi avoir une action positive sur la santé et le psychique.
Quel sport contre le cancer du sein?
Quels sports peuvent être adaptés aux patientes atteintes de cancer du sein? Beaucoup d’activités sportives peuvent entrer dans le cadre de l’activité physique adaptée. Il peut s’agir de cours collectifs de fitness, de canoë-kayak, de tennis de table, de yoga, de natation, d’escrime…
Comment éviter de vivre avec un cancer du poumon?
Même s’ils n’ont plus à vivre avec un cancer du poumon à proprement parler, les risques de récidives existent. Ainsi, les principes suivants seront à respecter : Une surveillance doit être mise en place. Un calendrier précisant la durée du suivi est établi par le médecin qui reste en contact avec les différents professionnels de santé impliqués.
Comment utiliser la radiothérapie pour les cancers du poumon?
Pour les cancers du poumon, la radiothérapie peut être utilisée : seule. en adjuvant, c’est-à-dire après l’opération pour tenter d’éradiquer toute cellule tumorale qui serait restée (en particulier si le chirurgien n’a pas pu retirer l’entièreté de la tumeur). Elle diminue les risques de rechute locale.
Quelle est la stratégie thérapeutique pour le cancer du poumon?
Par ailleurs, la stratégie thérapeutique n’est jamais décidée par un seul médecin. Chaque patient souffrant d’un cancer du poumon doit faire l’objet d’une Concertation Oncologique Multidisciplinaire (COM), où sont réunis des médecins des différentes disciplines. Le choix du traitement est le fruit de cette COM.
Quels sont les traitements ciblés pour le cancer du poumon?
Dans le cas d’un cancer du poumon, on a généralement recours, à l’heure actuelle, à l’erlotinib ou au gefitinib, à condition qu’une mutation soit présente dans un gène particulier (appelé EGFR). D’autres traitements ciblés font toujours l’objet de recherches cliniques.