Table des matières
Quel est le recours aux professionnels en inspection de bâtiments?
L’ampleur et la complexité de la tâche justifient le recours au savoir-faire des professionnels en inspection de bâtiments, comme les technologues professionnels, les architectes ou les ingénieurs. Tout doit être passé au peigne fin. Par exemple :
Pourquoi faire appel à un inspecteur en bâtiment?
En faisant appel à un inspecteur en bâtiment, vos chances de tomber sur une maison comportant des vices cachés sont considérablement réduites. Vous constaterez assez vite que le coût d’un inspecteur en bâtiment vaut largement la peine face aux risques encourus ! Le prix d’une inspection de bâtiment varie d’une région à une autre.
Comment vérifier l’inspecteur en bâtiment?
Par ailleurs, l’inspecteur en bâtiment devra examiner plusieurs éléments : Ventilation : inspecter l’échangeur d’air, l’air climatisée murale ou la thermopompe qui pourraient représenter de grosses dépenses en cas de bris ;
Combien de temps faut-il pour une inspection de la maison?
Cette inspection est d’une grande importance. Si des imperfections ne sont pas notées à ce moment, l’acheteur n’a que trois jours pour les ajouter à la liste des travaux à corriger ou à parachever, et seulement s’il n’a pas encore emménagé dans la maison ou le condo.
Comment procéder à l’inspection préréception?
L’inspection préréception est effectuée en suivant une liste préétablie d’éléments à vérifier. Le contenu de cette liste varie selon le type de construction en cause (maison unifamiliale, condo, etc.). Elle est normalement fournie par l’entrepreneur et doit être approuvée par la Régie du bâtiment du Québec*.
Pourquoi une maison neuve doit être inspectée?
Même neuve, une maison doit être inspectée! En effet, lorsqu’une résidence neuve, que ce soit un condo ou une maison unifamiliale, est couverte par un plan de garantie, le constructeur et l’acheteur sont tenus de mener ensemble une inspection du produit fini.