Table des matières
En 2018, le revenu moyen des agriculteurs avant paiement des cotisations sociales s’est établi à plus de 30.000 euros, selon les prévisions de l’Insee. Un chiffre en hausse de 10,8\% par rapport à 2017 mais qui cache d’importantes disparités. C’est un rendez-vous incontournable pour la profession.
Quelle est la fiscalité des bénéfices agricoles?
Par Bercy Infos, le 07/05/2019 – Fiscalité Les revenus des exploitants agricoles sont soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices agricoles (BA). Ils relèvent de 3 régimes d’imposition possibles : micro-BA, réel normal ou réel simplifié.
Comment relever les revenus tirés de ces activités agricoles?
Les revenus tirés de ces activités agricoles peuvent relever de 3 modes d’imposition en fonction du seuil des recettes de l’exploitation agricole et des options choisies par l’exploitant : le régime des « micro-exploitations » dit « micro-BA », remplaçant à compter de l’année 2016, le régime du forfait agricole le régime du bénéfice réel simplifié
Quelle est la baisse des revenus des agriculteurs en France?
Une baisse alarmante, car comme le remarque Michel Portier, «sans les aides de la PAC, la majorité des agriculteurs auraient des revenus négatifs». En 2014, les producteurs de céréales et oléagineux avaient les revenus moyens les plus faible en France.
Quelle est la question de la juste rémunération des agriculteurs?
À commencer par la difficulté pour certains de vivre décemment de leur travail dans un pays pourtant leader européen en matière d’agriculture (production de 73 milliards d’euros en 2018 tous secteurs confondus). En effet, la question de la juste rémunération des agriculteurs et de leur situation économique revient régulièrement sur le tapis.
Quel est le revenu moyen des agriculteurs?
Reste que le revenu moyen des agriculteurs cache d’importantes disparités. Toujours en 2017, la moitié des exploitations affichaient un RCAI par actif non salarié inférieur à 20.700 euros (1725 euros brut par mois).
Quel est le revenu des agriculteurs indépendants?
Un tiers des agriculteurs gagnent-ils moins de 350 euros par mois? Pas vraiment. Mais les statisticiens ont du mal à évaluer avec combien vivent ces indépendants, dont le revenu ne peut pas vraiment se comparer à celui des salariés.
Quels sont les revenus moyens pour l’élevage et l’agriculture?
C’est ce que nous avons essayé de savoir en étudiant les revenus moyens de certains métiers d’élevage et d’agriculture. «Le résultat courant avant impôts (RCAI), par actif non salarié, des exploitations «moyennes et grandes» s’établit en 2013 à 25.500 euros en moyenne.»