Quel est le rôle des services sociaux?
D’un point de vue plus général, le service social applique à la fin de vie ce qu’il sait faire par ailleurs. Accueil et information, écoute et soutien, relations intra- et extra-institutionnelles lui permettent d’évaluer la situation et de déterminer l’action à entreprendre.
Comment ont trouvé un ou une assistante sociale?
Où trouver un(e) assistant(e) de service social?
- Le Conseil départemental.
- La mairie ou le Centre communal d’action sociale.
- La caisse de Sécurité sociale.
- La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) / La Mutualité sociale agricole (MSA)
- La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Quelle est la relation avec l’assistance sociale?
La relation avec l’assistance sociale est facultative. Si la situation de l’enfant et de la famille exige une aide des services de la protection de l’enfance, l’enfant entre en relation de service de protection de l’enfance. Il lui est alors désigné un travailleur social chargé de ses affaires.
Est-ce que le travailleur social est en contact avec la famille?
Le plus souvent, le travailleur social est en contact avec la famille et convoque les parents et l’enfant à un entretien sur la question. L’examen de la situation peut donner lieu à plusieurs rencontres et ces rencontres avoir lieu au bureau de l’assistance sociale, au jardin d’enfant, à l’école ou chez la famille.
Comment procéder à l’évaluation du besoin de service?
Selon cette situation, cet examen peut consister en l’évaluation du besoin de service conforme à la loi sur l’assistance sociale ou en l’étude du besoin de protection de l’enfant. Le plus souvent, le travailleur social est en contact avec la famille et convoque les parents et l’enfant à un entretien sur la question.
Est-ce que l’enfant et la famille bénéficient d’une aide sociale?
Si l’enfant et la famille bénéficient de services et d’une aide de l’assistance sociale mais n’ont pas besoin de services visés par la loi sur la protection de l’enfance, il leur est désigné un assistant personnel pour la durée de leur relation avec l’assistance sociale. La relation avec l’assistance sociale est facultative.