Table des matières
- 1 Quel est le rôle du Premier ministre français?
- 2 Quelle est en pratique la principale source de pouvoir du Premier ministre sous la Ve République?
- 3 Est-ce que le Premier ministre est supérieur hiérarchique des autres ministres?
- 4 Comment remplacer le président à la présidence du Conseil des ministres?
Quel est le rôle du Premier ministre français?
Le Premier ministre exerce le pouvoir réglementaire (c’est-à-dire les normes juridiques qui ne sont pas du domaine de la loi) et signe les décrets. Il nomme aux emplois civils et militaires ; dans certains cas, le passage par le Conseil des ministres est obligatoire.
Quelle est en pratique la principale source de pouvoir du Premier ministre sous la Ve République?
Outre les attributions déjà mentionnées, le principal pouvoir du Premier ministre réside dans le contreseing qu’il apporte aux actes du Président de la République (à l’exception notamment du recours au référendum législatif, de la décision de dissoudre l’Assemblée nationale, du recours aux pouvoirs exceptionnels de l’ …
Quel est le rôle du Premier ministre?
Il est le chef du gouvernement dont l’article 20 précise le rôle : « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation ». Les attributions du Premier ministre sont définies à l’article 21 : « Le Premier Ministre dirige l’action du Gouvernement. Il est responsable de la Défense Nationale. Il assure l’exécution des lois ».
Est-ce que le Premier ministre est supérieur hiérarchique des autres ministres?
Le Premier ministre n’est pas le supérieur hiérarchique des autres ministres. Il ne peut jamais leur imposer de prendre une décision qu’ils ne veulent pas assumer, mais peut proposer leur révocation au président de la République en cas de faute grave.
Comment remplacer le président à la présidence du Conseil des ministres?
Il peut, de manière exceptionnelle remplacer le Président à la présidence du Conseil des ministres. Il est aussi responsable de la défense nationale, même si, souvent, les grandes orientations sont fixées par le président de la République.
Qui est le ministre de la vie politique?
Le ministre est en charge d’une mission politique. Il a d’abord un rôle d’impulsion et de mise en œuvre de la politique gouvernementale. L’animation de la vie politique faisait traditionnellement partie de ses activités sous les IIIe et IVe Républiques.