Table des matières
Quel est le salaire minimum de votre nounou?
Seules les gardes occasionnelles comme les baby-sitters peuvent être rémunérées au SMIC. Le salaire minimum de votre nounou ne peut donc être inférieur à 1809,60 € bruts mensuels, soit 1406 € nets mensuels (hors prélèvement à la source) pour un temps plein, soit 174 heures par mois à raison de 40 heures par semaine.
Quelle est la prise en charge de la nounou?
Le salaire de la nounou est partagé entre les deux familles (par exemple moitié/moitié si chacune fait garder un enfant, un tiers/deux tiers si l’une en fait garder un et l’autre deux et ainsi de suite). La prise en charge de la CAF continue de s’appliquer.
Quelle est la durée de travail de la nounou à domicile?
La nounou à domicile est soumise à une durée de travail conventionnelle de 40 heures hebdomadaires (et non aux 35 heures). Si le contrat de travail en prévoit moins, les heures éventuellement effectuées en plus sont des heures complémentaires rémunérées au taux de base tant que les 40 heures hebdomadaires ne sont pas dépassées.
Quelle est la rémunération de votre nounou?
Effectivement, la rémunération de votre nounou dépend en partie de ses qualifications. Le tarif horaire doit ainsi être majoré de 3\%, soit porté à 10,71 bruts, dès lors qu’elle est titulaire d’un certificat de qualification professionnelle (CQP), d’un BEP ou d’un CAP.
Comment déterminer le salaire net de votre nounou à domicile?
Une fois déterminé le salaire mensuel net minimum de votre nounou à domicile, en multipliant le nombre d’heures travaillés par le salaire horaire minimum, pourquoi ne pas déterminer le coût de la garde à domicile pour vous? Cela vous permettra aussi de vérifier que ce mode de garde est compatible avec votre budget familial !
Quel est le frais de déplacement de la nounou?
La nounou perçoit une indemnité de frais de déplacement si elle utilise sa voiture pour le transport des enfants. Dans le cas d’une garde partagée, cette charge est à répartir entre les différents parents employeurs. La nounou agréée a droit à 5 semaines de congés payés au plus.
Comment rémunérer votre nounou?
De votre côté, vous devrez remplir l’attestation de salaires de la CPAM pour que votre nounou soit indemnisée. Important : Vous ne devez pas rémunérer votre garde d’enfants pendant cette période. En effet, votre nounou sera dès le 1er jour d’arrêt de travail indemnisée par la CPAM.
Comment procéder à l’absence de salaire de votre nounou?
De votre côté, vous devez remplir l’attestation de salaires de la CPAM pour que votre nounou bénéficie de l’indemnisation. Vous pouvez ensuite procéder à la déduction de cette absence sur le salaire de votre nounou, en privilégiant si possible la méthode de la cour de Cassation.
Quelle est la durée de votre nounou à domicile?
En effet, la durée et le temps de travail ne doivent pas excéder 8 heures hebdomadaires, et ce, durant 4 semaines consécutives par an. Veillez à bien choisir, dès le départ, le type de contrat le plus adéquat à votre situation. Comment payer ma nounou à domicile? Votre nounou intervient régulièrement à votre domicile?